SpaceX retarde le lancement du satellite SES
La société n’a pas partagé d’explications concernant les multiples reports de l’envoi du satellite SES. Le positionnement en orbite géostationnaire ne s’effectuera pas aujourd’hui, il faudra donc encore attendre. SpaceX avait indiqué mardi qu’elle tenterait de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 après le lancement en le faisant atterrir sur une plateforme flottant dans l’Atlantique, mais la firme avait ajouté avoir peu d’espoir d’y parvenir étant donné les contraintes de ce lancement.
Jeudi, SpaceX a de nouveau reporté le lancement d’un satellite de télécommunications depuis la Floride (Etats-Unis), initialement prévu à 23 h 47 (heure locale), sans en préciser la raison. Un commentateur, qui retransmettait en direct les images du pas de tir à Cap Canaveral, a indiqué que la société ne savait pas encore, à ce stade, quand elle pourrait de nouveau effectuer une tentative de lancement.
Countdown held for the day. Teams are reviewing the data and next available launch date.
— SpaceX (@SpaceX) 26 février 2016
SpaceX stoppe le compte à rebours 2 minutes avant le lancement
Le 25 février devait être la date du lancement de ce fameux satellite, mais il ne semble pas être pressé de rejoindre les étoiles. Pour rappel, SpaceX est une société spécialisée dans le lancement de fusées et elle appartient à Elon Musk. Ce dernier a pu accomplir une véritable prouesse en posant le premier étage du Falcon 9 sur la terre ferme en Floride. Toutefois, le second volet de la mission ne s’est pas déroulé comme prévu puisque ce même étage n’a pas pu être posé sur une plateforme en mer. Ces manœuvres sont importantes notamment pour l’exploration spatiale et la découverte de Mars qui devrait survenir dans quelques décennies.
Le satellite SES ne rejoindra pas encore son orbite à 35 000 km
En parallèle, le lancement du satellite SES devait être effectif le 25 février dernier, mais un premier report avait été demandé. Lorsque les regards étaient fixés sur le compte à rebours, les équipes pensaient qu’il allait rejoindre son orbite géostationnaire à 35 000 km au-dessus de la Terre. Pourtant, lorsqu’il affichait encore deux minutes d’attente, une interruption a été demandée. C’est à cet instant que SpaceX a procédé à un nouveau report du lancement sans pour autant donner une explication. La nouvelle date n’a pas été communiquée et le satellite conçu par la SES est cloué au sol.
SpaceX s’est lancé dans les mises en orbite de satellites
En ce qui concerne la conception, il est le fruit de la Société Européenne des Satellites et elle est située au Luxembourg. En parallèle, Elon Musk a d’autres projets notamment pour sa fusée Falcon 9. Il espère que son but sera atteint, il consiste à poser le premier étage sur une barge flottante. Plusieurs échecs ont été au rendez-vous, mais ils n’ont pas entaché sa volonté. Prochainement, SpaceX devrait donc procéder à un 4e essai et les équipes espèrent que cette tentative se soldera par un succès. Cela pourrait donner un nouveau dynamisme à cette entreprise qui effectue plusieurs missions de mises en orbite pour des satellites.