SpaceX prépare une mission vers Mars pour 2018
La société SpaceX a eu l’avantage d’obtenir plusieurs réussites ces dernières semaines, ce qui lui donne des ailes. Elle a décidé de programmer l’envoi d’une capsule Dragon à destination de Mars. Le rendez-vous est pris pour 2018.
Le projet de SpaceX baptisé Red Dragon “pourrait fournir à la Nasa des données importantes sur l’entrée, la descente et l’atterrissage en vue de notre voyage sur Mars, tout en assurant la promotion de l’industrie américaine”, souligne l’agence spatiale dans un communiqué.
SpaceX, détaillera le projet en septembre, à l’occasion du Congrès international d’astronautique. Son fondateur et propriétaire Elon Musk a pour ambition d’organiser des voyages vers d’autres planètes. “Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser n’importe où dans le système solaire. La mission Red Dragon vers Mars est le premier vol essai”, dit-il sur Twitter.
SpaceX se lance un objectif de taille
La Nasa vient de dévoiler un incroyable panorama de Mars, les internautes peuvent ainsi découvrir la planète à 360 degrés sans bouger de leur canapé ou de leur chaise. SpaceX a fait une annonce encore plus réjouissante avec la programmation de l’atterrissage d’une capsule Dragon. Jusqu’à maintenant, seuls les rovers ont pu élire domicile sur la planète rouge, mais ce processus laisse présager l’envoi prochain d’une capsule habitée. Nous ne sommes toutefois pas encore à ce stade, car de nombreux défis sont à réaliser. De plus, cette société se lance un objectif de taille, elle a pu envoyer une telle capsule uniquement vers l’ISS pour le ravitaillement des astronautes.
SpaceX veut effectuer des tests pour envisager le premier vol habité à destination de Mars
La distance à parcourir sera extrêmement plus longue, cela ne semble pas déstabiliser Elon Musk, le patron de SpaceX. Il faut noter que ces récents exploits ont sans doute précipité les projets, car il a eu l’occasion de reposer le premier étage d’une fusée sur la terre ferme puis au milieu de l’océan. Le prochain chapitre concerne donc l’envoi de cette capsule Dragon qui marque le début d’une nouvelle ère, celle de l’exploration de Mars. Nous savons que SpaceX n’a pas l’intention de ravitailler Curiosity. Elle souhaite effectuer quelques tests pour envisager le premier vol habité de l’histoire à destination de Mars. Ce périple très appréciable a déjà une date puisqu’il commencera en 2018.
Il bénéficiera sans doute d’une large couverture médiatique comme ce fut le cas pour des évènements aussi incroyables : la mission Rosetta ou encore l’envoi de Curiosity il y a 4 ans.
Planning to send Dragon to Mars as soon as 2018. Red Dragons will inform overall Mars architecture, details to come pic.twitter.com/u4nbVUNCpA
— SpaceX (@SpaceX) 27 avril 2016
c’est Elon Musk qui a fait cette déclaration sur son compte Twitter
Si SpaceX réussit à poser la capsule sans encombre sur la planète rouge, elle pourrait devenir rapidement leader dans la conquête de Mars. L’entreprise aurait l’intention de collaborer avec la Nasa qui souhaite aussi participer à cette nouvelle page de l’histoire alors qu’elle est déjà à l’origine de celle écrite pour la Lune. Cette information n’est pas le fruit d’une rumeur, c’est Elon Musk en personne qui a fait cette déclaration sur son compte Twitter. Il a insisté sur le fait que Dragon prendra la route dès 2018. Elle aurait les capacités de concrétiser ce projet puisqu’elle a été conçue pour se poser partout.
SpaceX : Elon Musk pense qu’il sera possible d’aller sur Mars avant 2025 !
Plusieurs défis ont été réalisés par SpaceX qui a eu l’occasion de concevoir des parachutes géants dans un but bien précis. Toutes ces expériences permettront de peaufiner le dossier concernant un voyage vers Mars.
Elon Musk ne s’en cache pas, son objectif, autant pour l’aventure que cela représente que pour préparer l’Humanité à quitter son cocon terrestre le jour où il le faudra, est de mettre en place des vols vers la planète rouge. Un premier pas vers une conquête d’autres planètes et d’autres systèmes solaires, expliquait-il lors d’une interview au festival StartmeupHK de Hong Kong (voir video).
Elon Musk confirme sa volonté de découvrir Mars
La planète Mars a tendance à fasciner autant que la Lune à l’époque des vols Apollo. Quelques décennies plus tard, c’est cette terre aride et rouge qui suscite un réel intérêt chez les humains. Après avoir envoyés des rovers et réalisés quelques découvertes, les scientifiques souhaitent passer à une étape supérieure qui consiste à favoriser l’exploration de cette planète inhospitalière. SpaceX fait donc son possible pour peaufiner son projet avec notamment les parachutes géants qui permettraient de ralentir au maximum la capsule de retour sur Terre. Lire la suite