Suite aux nouvelles habitudes de consommations, Monoprix a décidé de lancer un nouveau type d’enseigne.

Monoprix réinvente les magasins d'alimentation.Anna Shvets / Pexels
Monoprix ouvre un premier point retrait pour piétons et cyclistes à Paris
« Cliquez et retirez, ce magasin est le plus grand Monoprix de France », tel est le slogan du nouveau Monoprix installé dans le 7e arrondissement de Paris sur l’avenue de la Motte Picquet. A travers cet argument accrocheur, la nouvelle enseigne ne dispose cependant que d’une surface de 40 m². Se définissant comme un point retrait pour les piétons ainsi que les cyclistes, le lieu permet en effet de profiter de plus de 28 000 références. Découvrons ensemble ce nouveau concept.
Monoprix s’adapte aux nouvelles habitudes des Français
La pandémie de Covid-19 aura insufflé de nouvelles tendances et habitudes de consommation. Avec les mesures sanitaires telles que les confinements ou les couvre-feux, la population a par exemple fortement privilégié les magasins de proximité, les services de livraison de courses à domicile ou les drives afin de gagner du temps et se protéger.
C’est à travers ces nouvelles habitudes de vie que Monoprix a décidé de se réinventer avec un tout nouveau type d’enseigne. Avec sa nouvelle enseigne mesurant uniquement 40 m², 28 000 références sont disponibles. Vous ne retrouverez cependant aucun rayon à l’intérieur de ce magasin. En effet, le nouvel établissement fonctionne comme un point de retrait 100% gratuit pour les piétons et les cyclistes. Pour en profiter, il suffira simplement de faire une commande de 50 euros minimum sur la plateforme en ligne de Monoprix.
Le lieu a cependant une dimension plus grande en permettant de profiter d’une station de dépannage pour vélo devant le magasin, un service d’impression de photos avec Cheerz, le retrait de colis avec Mondial Relay ou l’échange avec les habitants du quartier grâce aux plateformes Mamie Boom et Mon Super Voisin.
Diane Coliche, DGE de Monoprix, explique ainsi « Ce nouveau concept, qui conjugue physique et digital, vient étoffer les solutions que nous proposons pour conquérir massivement des clients dans les prochains mois. Celui-ci nous permettra également d’apporter la marque Monoprix là où elle n’est pas encore présente ». Celui-ci devrait d’ailleurs se déployer plus massivement dans les mois à venir. La Directrice Générale Exécutive de Monoprix souligne que « dans un premier temps dans certains magasins monop’ à Paris et en Île-de-France – d’ici à fin juin – et dans l’attente de pouvoir ouvrir d’autres magasins sur le modèle de la Motte-Picquet, dans des secteurs qui ne sont pas encore couverts par notre enseigne ».