Surface Pro 4 vs iPad Pro : Un avantage pour la tablette de Microsoft selon les spécialistes
Les questions s’articulent surtout autour du choix des cadeaux lorsque Noël approche. Dans le secteur des tablettes, les clients se demandent si la Surface Pro 4 ne serait pas plus intéressante que l’iPad Pro. Des tablettes à grand écran en haute résolution munies d’un stylet pour dessiner et écrire, d’un clavier physique comme celui d’un ordinateur en option. Elles portent toutes le nom de tablette « Pro », seulement celles de Microsoft et Apple sont différentes par leur philosophie
Les tablettes Pro arrivent
Un nouveau créneau, le secteur professionnel, avec des produits qui présentent des recettes comparables: grand écran en haute résolution, stylet pour dessiner et prendre des notes, clavier physique comparable à celui d’un ordinateur en option. Si elles portent la même dénomination, les tablettes «pro» de Microsoft et d’Apple se différencient par leur philosophie: la première, inspirée du PC, est adaptée en priorité aux applications bureautiques tandis que la seconde, à mi-chemin entre l’iPhone et le Mac, se destine surtout aux spécialistes du design et de la création numérique.
Apple affiche un net recul par rapport à Microsoft
Au niveau des ventes, c’est la Surface Pro 4 qui tire son épingle du jeu, car les statistiques sont meilleures que celles affichées par Apple pour son iPad Pro. C’est le cabinet Ecom Insights Panel qui est à l’origine de cette constatation faite sur les ventes en ligne. 10% sont obtenus par Amazon, 17% pour Apple et la firme de Redmond s’en sort parfaitement avec 45%. Le cabinet d’études a noté une nette chute des ventes entre septembre et octobre 2015 pour la tablette de la Pomme.
Une meilleure résolution pour l’iPad Pro
Les consommateurs semblent donc davantage attirés par la Surface Pro 4 que par l’iPad. L’attrait est plus important, mais pourquoi cette nette différence ? Les caractéristiques de la tablette de Microsoft sont attractives avec notamment 4 Go de RAM au minimum et un processeur Intel Core m3, i5 ou i7. Elle offre une résolution de 2736 x 1824 pixels contre 2732 x 2048 pixels pour l’iPad Pro. Ce dernier est équipé de l’écran Retina Multi-Touch panoramique et d’un processeur A9X.
La Surface Pro 4 propose un environnement puissant
Le choix entre ces deux tablettes repose essentiellement sur les besoins. En effet, les clients qui recherchent avant tout un appareil susceptible de remplacer un ordinateur à la fois portable et puissant se dirigeront du côté de la Surface Pro 4. A contrario, pour une tablette classique dotée d’un réel confort d’utilisation, l’iPad Pro fera l’affaire, mais ce produit est plus onéreux par rapport à la capacité de stockage d’entrée de gamme.
Les tarifs
Surface Pro 4: 999 euros (128 Go avec 4 Go de RAM et Intel Core m3), 1099 euros (même configuration mais Intel Core i5), 1499 euros (256 Go avec 8 Go de RAM et Intel Core i5), 1799 euros (même configuration mais Intel Core i7) , 1999 euros (même configuration mais avec 16 Go de RAM) et 2499 euros (512 Go avec 16 Go de RAM et Intel Core i7).
Stylet en standard. Clavier Type Cover: 149,99 euros
iPad Pro: 919 euros (32 Go et Wi-Fi), 1099 euros (avec 128 Go) et 1249 euros (128 Go, Wi-Fi et 3G/4G).
Apple Pencil: 109 euros. Smart Keyboard: 179 euros.