Technologie inédite : Michelin va lancer le pneu increvable et sans air
Moins d'accidents avec la disparition des éclatements de pneus et adieu les risques de crevaison. Grâce à une technologie inédite, Michelin va commercialiser ce nouveau produit dès 2024.
Il faudra encore un peu de patience pour rouler avec les pneus increvables développés par Michelin (numéro deux mondial du pneumatique), et présentés hier à Montréal.
Un temps d’avance
A ce jour, tous les fabricants de pneus cherchaient la solution afin de proposer un pneu increvable. Pari gagné pour Michelin avec d’ici 2024 la commercialisation d’un pneu increvable (baptisé ‘Uptis’), sans air comprimé, sans flanc et à la structure aérée.
Pour le directeur de la recherche et du développement de Michelin Eric Vinesse, l’automobiliste sera 100% gagnant : “Plus besoin de faire la pression et aucun risque d’éclatement. Pour l’automobiliste, c’est davantage de sécurité et de sérénité“, précise le responsable. Oublié également la roue de secours (gain de place et de poids) ou le kit anti-crevaison…
A ce jour, Uptis est testé sur la voiture électrique Chevrolet “Bolt”. Le prix de ce pneu révolutionnaire n’a pas encore été dévoilé. Prochain défi Michelin : un pneu capable de s’adapter à l’état de la route et aux conditions météo de circulation.
UPTIS: delighted to announce a joint research agreement with General Motors to introduce UPTIS on passenger models as early as 2024! #MovinOnConnect @GM pic.twitter.com/Kf0rX89zTp
— Michelin (@Michelin) June 4, 2019
Comment savoir si les pneus sont compatibles avec votre voiture ?
Lorsque nous devons changer de pneus, il est possible de changer de taille par rapport aux anciens pour pouvoir changer certains paramètres de la conduite. En revanche, il faut prendre en compte que cela peut avoir un impact sur votre budget, que ce soit positif si les pneus ont un pneu avec un diamètre inférieur aux anciens, puisqu’ils seront moins chers. Mais cela peut aussi avoir un impact négatif si le diamètre des pneus est supérieur aux anciens, puisque le prix sera plus élevé. Pour changer de taille de pneu, il est nécessaire de calculer l’équivalence de ses pneus en comparant le diamètre extérieur du pneu d’origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Par exemple, les pneus Michelin tels que le Primacy 4 sont adaptés à de nombreux véhicules. Cependant, il faut que vous restiez vigilants par rapport aux capacités de votre véhicule, puisque le calculateur de correspondance de taille de pneus ne va pas prendre en compte ni la marque, ni le modèle du véhicule. Il est donc primordial de choisir une équivalence de pneu avec le même diamètre, c’est-à-dire qu’il doit seulement y avoir une différence entre 1,5% et -2% par rapport au pneu d’origine.