Un tiers des Français envisage de faire ses cadeaux de Noël … en janvier
Un tiers des Français envisage de faire tout ou partie de ses cadeaux de Noël en janvier pour pouvoir faire des économies, révèle mardi une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA.
Selon ce sondage réalisé les 13 et 14 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes, 31% des Français déclarent envisager de décaler leurs achats de Noël en janvier. Le phénomène est particulièrement marqué chez les plus jeunes –40% des moins de 25 ans sont prêts à le faire– et les ménages les plus modestes –38% des inactifs, 36% des personnes aux revenus inférieurs à 1.200 euros, 34% des ouvriers.
Si plus de la majorité des Français restent encore attachés à la tradition descadeaux sous le sapin le matin du 25 décembre, “attendre les bonnes affaires de janvier ou même les soldes n’est plus tabou” pour un nombre grandissant de personnes, rélèvent les auteurs de l’étude.
Des comportements plus pragmatiques, quitte à sacrifier quelque peu la dimension rituelle de Noël
Ce phénomène s’explique en premier lieu par une “logique économique avec une partie des ménages, obligés pour cause de crise d’adopter des comportements plus pragmatiques, quitte à sacrifier quelque peu la dimension rituelle de Noël“, analyse Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com.
Mais c’est aussi le “signe d’une évolution sociale” et des habitudes de consommation, notamment chez les plus jeunes, “pour qui la dimension sacralisée de Noël semble un peu moins forte” que chez les plus anciens, ajoute-t-il. Enfin, cela démontre que la majorité des consommateurs sont aujourd’hui “pleinement conscient des logiques et des stratégies commerciales” des enseignes et des marques, souligne ce spécialiste de la distribution.
Désormais, “beaucoup de Français savent qu’en achetant après Noël, ils bénéficieront à coup sûr de décotes de 15 à 20%, s’ils achètent des cadeauxd’occasion issus du phénomène de plus en plus important de la revente en ligne des cadeaux décevants, voire de réductions de 50% et plus s’ils attendent les soldes de début janvier”, note M. Bonnasse.
Une autre étude parue mardi de LH2 pour le site ma-reduc.com, réalisée entre les 2 et 4 décembre auprès de 1.011 personnes, montre que près d’un Français sur deux (49%) a, dans le passé, déjà eu recours à ce décalage des achats, dans l’optique de faire des économies.
Parmi eux, 17% déclarent même que c’est devenu pour eux une habitude et qu’ils le font chaque année.
Ce comportement a assez logiquement tendance à s’amplifier du fait de la crise: cette année, 10% des Français qui n’avaient pourtant jamais fait d’achats de Noëlau mois de janvier, comptent s’y mettre.
Ces achats décalés sont majoritairement faits pendant la période des soldes (56%), mais ont également de plus en tendance à se faire dès le lendemain deNoël, où beaucoup de sites internet commencent leurs promotions en ligne. C’est le cas pour deux tiers des 25-34 ans, davantage au fait de ces pratiques.
Parmi les cadeaux les plus achetés en janvier on trouve le chocolat (45%), les vêtements (45%), mais aussi les jeux et jouets pour enfants (33%), les produits culturels (29%) et les produits high tech (27%)