Jean-Marc Janaillac, nouveau PDG du groupe Air France-KLM . © © AFP/Archives Eric PIERMONT, Eric PIERMONT

Air France-KLM: la grève des pilotes en juin coûte 40 millions d’euros

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) du groupe Air France-KLM, hors Transavia, est en baisse d’environ 5% en juin, alors que l’impact de la grève de quatre jours des pilotes est estimé à environ 40 millions d’euros, a annoncé le groupe vendredi.

La baisse de la recette unitaire est due à “un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau” et “un affaiblissement des flux vers la France”, souligne le groupe.

Le trafic passagers d’Air France-KLM, hors Transavia, la compagnie low cost du groupe, a été en baisse de 1,9% au mois de juin avec 7 millions de passagers

Hors grève, la capacité est restée stable (-0,2%) par rapport à juin 2015, selon un communiqué du groupe.

“L’impact de la grève des pilotes sur le résultat d’exploitation de juin est estimé à environ 40 millions d’euros”, selon la même source.

Les pilotes d’Air France ont observé une grève du 11 au 14 juin qui avait conduit à l’annulation de 20% des vols en moyenne, les destinations moyen-courriers ayant été les plus touchées.

Les pilotes s’opposent à la modification de certaines règles de rémunération, décidée par la direction au 1er juin et qui entraînera, selon le SNPL, une “baisse de salaire de 5%”.

Ils réclament par ailleurs des garanties sur l’activité de la compagnie Air France, en perte de vitesse, selon eux, par rapport aux autres composantes du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM).

Air France-KLM: la grève des pilotes en juin, coûte 40 millions d'euros

Air France-KLM: la grève des pilotes en juin, coûte 40 millions d’euros

Le nouveau PDG du groupe Jean-Marc Janaillac, qui a pris ses fonctions lundi, a réussi à désamorcer une nouvelle grève du 24 au 27 juin en demandant aux syndicats de ne pas “déclencher de nouveau mouvement (…) jusqu’au 1er novembre”, le temps pour lui de bâtir un nouveau “projet stratégique” tourné vers la croissance.

Par ailleurs, le coefficient d’occupation sur le long-courrier a été en légère baisse et stable sur le court et moyen-courrier.

L’activité de Transavia a continué à croître avec 1,3 million de passagers transportés soit une hausse de 19,4% et une capacité en hausse de 10,5% attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich ouverte au printemps.

Pour l’ensemble du groupe (Air France, KLM, HOP!, Transavia), la capacité en siège kilomètre offert a été en baisse de 0,5% et le nombre de passagers s’est élevé à 8,3 millions, en hausse de 1%.

Concernant l’activité cargo, la capacité en tonne kilomètre offert (TKO) s’est affichée en baisse de 4,9%.