Tour Eiffel : fréquentation en baisse en 2015, la fréquentation a été touchée par les attentats
Près de 7 millions de personnes, dont 80% d’étrangers, ont visité en 2015 la Tour Eiffel dont la fréquentation a été touchée par les attentats de fin novembre, selon les chiffres publiés lundi par la société d’exploitation.
Un total de 6,91 millions de personnes ont visité le monument symbole deParis, soit une baisse de 2,5% par rapport à 2014 (7,1 millions), selon la société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
“Avant les tragiques événements ayant frappé la capitale en novembre 2015, la fréquentation était en hausse de 1%”, précise un communiqué. Les visiteurs sont à quasi 80% des étrangers, ajoute la SETE, les touristes venus des Etats-Unis et du Canada en tête, suivi des Britanniques, des Espagnols et des Italiens.
La SETE note que la part des touristes venus d’Amérique du nord et des pays d’Europe occidentale est stable, qu’il y a une légère baisse des Russes, une progression des Indiens et des Chinois et un retour des Brésiliens.
Le tourisme français, affecté après les attentats
L’industrie touristique française, touchée de plein fouet après les attentats de janvier et novembre 2015, tente de reconquérir les clientèles étrangères, notamment japonaise ou chinoise, pour atténuer ce “trou d’air” qui pourrait s’étaler jusqu’au printemps.
“Dans le secteur de l’hôtellerie, la France souffre d’un manque de renouvellement de l’offre, et de son rapport qualité-prix qui n’est plus aussi compétitif qu’il n’était avant. Et à cela s’ajoute malheureusement l’impact fort des attentats de 2015, touchant particulièrement Paris et l’hôtellerie de Luxe”, commente mardi Georges Panayotis, président du cabinet spécialisé MKG, en marge de la présentation de son bilan hôtelier pour l’année passée.
Le segment haut de gamme à Paris enregistre une chute de 27,7% de RevPar (revenu par chambre disponible, indicateur clé du secteur qui combine le taux d’occupation et le prix moyen payé) au mois de décembre.
Sur l’année 2015, les palaces ont davantage souffert que les hôtels de luxe. Les premiers enregistrent une chute de RevPar de -5,3% contre une hausse de 2% pour les seconds.
M. Panayotis pointe “la nécessité d’un vrai plan pour atténuer ce trou d’air. Il faut que les professionnels du secteur se mettent d’accord et que le gouvernement donne les moyens à la France de faire sa publicité auprès des touristes étrangers”, lance le président franco-grec de MKG.
Pour reconquérir une clientèle japonaise très lucrative, la France et surtout Paris, via l’organe de promotion du tourisme français Atout France, mènent depuis vendredi et pour plusieurs mois une série d’actions type campagne de communication et rencontres avec des voyagistes, etc. afin de rassurer sur les aspects sécuritaires en France.
Tour Eiffel : fréquentation en baisse en 2015, la fréquentation a été touchée par les attentats – https://t.co/oCIHePf1ur
— LesNewsEco (@LesNewsEco) 19 Janvier 2016