Tourisme 2024 : Saison hors normes entre météo, élections, JO et pouvoir d’achat
Élections, JO et variations météo: L'année 2024 promet une saison touristique explosive et imprévisible, impactant le pouvoir d'achat. Découvrez comment !
Tl;dr
- La saison touristique française a été impactée par divers facteurs.
- La météo, les Jeux Olympiques et les élections ont été des déterminants.
- La crise du pouvoir d’achat a également joué un rôle.
- Malgré tout, certains ont noté une amélioration en août.
Une saison touristique française perturbée
Le paysage des vacances en France a été sensiblement modifié cet été. Des facteurs variés ont influé sur le choix et le comportement des vacanciers. La météo, les élections et les Jeux Olympiques ont contribué à perturber la saison touristique.
Des vacances adaptées à la conjoncture
Certains français comme Marc, ont dû adapter leurs plans de vacances. «On a fait une concession», confie-t-elle, passant une semaine en Aquitaine au lieu de trois. Pour d’autres, comme Myriam, la solution a été de profiter d’une maison familiale en Bretagne en suivant «la formule simple (et) économique : on paie juste les billets de trains et on cuisine sur place».
Une baisse du pouvoir d’achat perceptible
La crise du pouvoir d’achat a également été un facteur limitant pour beaucoup. Cette année, après une année 2023 record, Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, constate une année «assez classique, comme avant le Covid, mais avec une crise du pouvoir d’achat».
Une amélioration en août
Malgré ce début d’été difficile, une amélioration a été notée en août. Corinne Bardoux, responsable des ventes pour le groupe d’hôtellerie Thermes Marins de St-Malo, a observé un mois d’août «vraiment meilleur que l’année précédente». Les Jeux Olympiques, en particulier, ont contribué à redynamiser la consommation dans les stations balnéaires.
L’avis de la rédaction
Cette saison touristique française a été marquée par une adaptabilité remarquable des vacanciers face à une conjoncture complexe. Un été qui rappelle l’importance du tourisme dans notre économie et qui nous fait réaliser à quel point cet secteur peut être impacté par des facteurs externes variés. Espérons que l’amélioration observée en août se prolongera et que les prochaines saisons touristiques seront plus clémentes.