TousAntiCovid : l’application est sous le feu d’une enquête de le PNF sur des soupçons de favoritisme

Logo de l'application Tous AntiCovidTous AntiCovid
Face à l’attribution de contrat de maintenance sans appel d’offres, la PNF enquête sur des soupçons de favoritisme autour de l’application TousAntiCovid.
En juin 2020, le gouvernement a déployé l’application StopCovid, une application de pistage permettant de signaler de possible cas contact avec des personnes infectées par la Covid-19. Renommée TousAntiCovid en octobre dernier, l’application est désormais sous le feu d’une enquête depuis septembre dernier par le Parquet national financier (PNF) concernant des soupçons de favoritisme au bénéfice d’une filiale de Dassault.
La PNF enquête sur l’application TousAntiCovid
Une source judiciaire a récemment dévoilé que le Parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête préliminaire en septembre dernier pour « favoritisme » concernant l’application TousAntiCovid. Cette décision semble faire suite au signalement de l’association anticorruption Anticor autour des contrats attribués dans le cadre de la maintenance de l’application de traçage des malades de la Covid-19. Me Jean-Baptiste Soufron, avocat de l’association, a ainsi déclaré à l’AFP : « Ce sont des questions importantes qui sont posées sur un sujet qui touche chacun des Français, au moment de la mise en place du +pass sanitaire+ ». Il ajoute par la suite : « On ne peut que se féliciter de l’ouverture de cette enquête, conformément aux demandes d’Anticor ».
Selon Anticor, la maintenance payante de l’application, réalisée par la société Outscale (filiale de Dassault Systèmes), aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres. Même si la création de l’application avait été annoncée comme gratuite, la maintenance coûterait aujourd’hui « entre 200.000 et 300.000 euros par mois » selon L’Obs. Pour rappel, le gouvernement doit obligatoirement avoir recourt à un appel d’offres à partir de 139 000 euros hors-taxes pour les marchés de fournitures et de services. Pour le moment, le cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, la société Outscale et le ministère de la Santé n’ont pas souhaité commenter l’ouverture de l’enquête judiciaire auprès de l’AFP.
Il faudra maintenant patienter avant de connaitre les résultats de cette enquête. Aujourd’hui, plus de 16,3 millions de Français ont téléchargé l’application TousAntiCovid sur leurs smartphones.