Tout savoir sur la banque centrale
Également appelée banque des banques, la banque centrale est une institution dont la mission consister à décider et appliquer la politique monétaire d’un pays donné. Elle peut mener cette mission pour le compte dans un seul État ou de plusieurs États quand il s’agit d’une zone monétaire.
En France, elle est connue sous le nom de banque. La banque centrale française a été créée par le premier consul Napoléon Bonaparte au 19è siècle en vue du redressement de l’économie française en proie à une crise. C’est environ 200 actionnaires qui unissent leurs forces pour que la Banque de France voit le jour. Actuellement, en plus d’être membre de la banque centrale européenne, l’ensemble de ses actions est détenu par l’État français.
Les différents rôles de la banque centrale
Une banque centrale comme la Banque de France joue le rôle de banquier de dernier ressort dans une situation de crise systémique. De plus, cet important organisme financier pilier de l’économie française supervise le fonctionnement des marchés financiers en assurant le respect des réglementations du risque des institutions financières telles que les banques de dépôt par exemple.
Elle est également la seule institution qui dispose du pouvoir de décision et d’émission de nouveaux billets sur le marché en tenant compte des besoins exprimés par les banques commerciales en termes d’approvisionnement en liquide. Mais l’un des rôles essentiels de la banque centrale de France, c’est le pouvoir qu’il détient de l’État français de définir le taux directeur. Taux de référence des autres établissements bancaires et organismes assimilés, le taux directeur permet le réajustement du prix du marché en cas de tendance haussière ou baissière.
La banque centrale, une institution totalement indépendante
Malgré le fait que seul l’État français détient les actions de la Banque de France, elle est indépendante dans son fonctionnement et ses missions. D’ailleurs, cette indépendance est indispensable que cette banque des banques puisse accomplir plus efficacement ses missions économiques sur le territoire hexagonal.