Un traitement contre la Myopathie de Duchenne pourrait bientôt voir le jour
Grâce à de nombreuses recherches, des scientifiques Américains ont réussi à démontrer qu’il est peut-être possible de guérir une certaine partie de la Myopathie de Duchenne, due notamment à une dystrophie musculaire. Une promesse qui peut donner de nombreux espoirs à des personnes touchées par cette maladie.
La thérapie génique pour guérir en partie la Myopathie de Duchenne
Des chercheurs Américains ont réussi à guérir des souris atteintes de la Myopathie de Duchenne grâce à une nouvelle technique portant le nom de thérapie génique. Grâce à cette technique réparatrice, les souris ont pu partiellement retrouver l’usage des parties atteintes par la maladie au bout de seulement quelques semaines. Afin de parvenir à ce résultat, les scientifiques ont modifié le gène de la protéine dystrophine qui en mutant entraîne une dégénérescence musculaire progressive, qui est l’une des caractéristiques de la Myopathie de Duchenne.
Un traitement qui doit cependant être approfondi
Même si le résultat sur les souris est plus que prometteur car dans la plupart des cas, elles retrouvent pratiquement l’usage de la zone infectée par la maladie, le traitement doit être encore approfondi pour être proposé à l’homme. Afin de pouvoir développer au mieux ce traitement, les chercheurs vont donc continuer sur des animaux de plus en plus grands et plus gros afin de savoir si les doses sont suffisantes pour un être humain.
Il faut attendre encore avant de voir apparaître ce traitement contre la Myopathie de Duchenne, même si les premiers essais semblent des plus prometteurs. Il est important de tester cette technique sur des cas encore plus complexes de la maladie pour pouvoir parer à toutes les éventuelles.