Twitter : Politwoops, le service des tweets politiques supprimés revient bientôt
Twitter ouvre à nouveau Politwoops après sa fermeture en août dernier. Ce service permet de visualiser des messages envoyés par des politiciens qui avaient décidé de les supprimer après avoir changé d’avis
C’est le grand retour de Politwoops
Twitter aimerait que le Web soit davantage transparent et cette lutte commence avec l’ouverture du service Politwoops. Ce dernier avait fermé ses portes en août 2015 et pourtant, il rencontrait un franc succès du côté des journalistes et des internautes friands de découvertes politiciennes. Certains réfléchissent après avoir envoyé un message sur ce site de micro-blogging. Lorsqu’ils se rendent compte de leur erreur, il est souvent trop tard, car les internautes ont dégainé leur arme secrète : la capture d’écran.
La bête noire des hommes politiques revient prochainement
Les messages étaient ainsi archivés sur Politwoops et grâce à un accord signé par trois intervenants, dont Twitter, le service ouvrira à nouveau ses portes dans les prochaines semaines. Aucune date ne semble avoir été fixée, mais cela pourrait faire des ravages pour la prochaine élection des USA en novembre 2016. En effet, pendant les campagnes, il n’est pas rare de découvrir d’anciens messages qui ne sont pas en faveur des hommes politiques. Ces derniers pourraient donc rapidement regretter d’avoir posté quelques caractères.
Il a fait le souhait de changer d’avis après la fermeture, car le site de micro-blogging veut « introduire davantage de transparence dans le dialogue avec l’opinion ». Le monde politique qui utilise massivement Twitter pour partager des avis, des vidéos, des affiches devront être très vigilants à l’avenir, car même un message supprimé quelques secondes après sa publication a de grandes chances d’être à nouveau disponible sur Politwoops. Le contrat a été signé par deux autres partenaires à savoir The Open State Foundation et The Sunlight Foundation qui avaient respectivement lancé ce service et un suivi des hommes politiciens.