Pour UFC Que Choisir plus de 80% des agences immobilières ne respectent pas la loi !
Lorsque des futurs locataires font une demande, les agences immobilières partagent la liste des justificatifs nécessaires. Toutefois, selon l’UFC Que Choisir, certains établissements ne sont pas en accord avec la loi.
Au terme d’une enquête de terrain auprès de 1 246 agences immobilières, réparties dans 76 départements, l’association de défense des consommateurs dénonce la persistance d’«excès à tous les étages». Près de quatre agences sur 10 (38 %) n’ont pas fourni d’informations détaillées sur le bien en location ; 8 sur 10 demandent un justificatif interdit, une sur trois n’affiche pas le diagnostic de performance énergétique, etc.
81% des établissements ne suivent pas la loi
Toutes les personnes à la recherche d’un logement se confrontent à la réalisation d’un dossier. Ce dernier nécessite plusieurs documents et l’un d’entre eux est même interdit. Dans ces cas de figure, les agences immobilières ne respectent pas la loi. Par conséquent, un futur locataire doit faire valoir ses droits lorsqu’on lui demande un livret de famille ou un RIB. Ces deux documents ne peuvent pas être intégrés lors de la constitution d’un dossier. Selon une étude de l’UFC Que Choisir, elles sont pourtant 81% à enfreindre la loi. Le taux a largement augmenté, car il était de 62% il y a cinq ans.
1246 agences immobilières scrutées par l’UFC Que Choisir
Le président de l’UFC Que Choisir a précisé que les agences immobilières ne suivaient pas les directives émises par la loi et les services mis en place sont même très onéreux. Pour Alain Bazot, les inconvénients sont nombreux notamment pour cette profession qui est « dans [leur] collimateur ». Cette enquête a été menée auprès de 1246 agences en France et elles étaient réparties dans 76 départements. L’étude montre clairement que ce domaine multiplie les excès et le locataire est finalement le grand perdant de toutes les transactions.
Les agences s’intéressent davantage aux propriétaires
En parallèle, la recherche d’un logement peut s’avérer complexe notamment lorsque l’on sait que les informations transmises au futur locataire sont peu nombreuses. Cette situation a été identifiée dans 38% des situations et pour le président de l’UFC Que Choisir, cette constatation demande une étude approfondie notamment pour savoir s’il y a une réelle opportunité de passer par ces établissements. Des clients ont déjà trouvé d’autres solutions en se tournant vers le Web. Plusieurs sites se sont spécialisés dans les locations. L’association insiste sur le fait que les agences immobilières sont finalement au service du propriétaire alors que les locataires représentent « le cadet de [leurs] soucis ».