Un enseignant d’une école juive blessé à coups de couteau par trois hommes à Marseille
Un professeur d’une école juive de Marseille a été blessé mercredi soir à coups de couteau par trois hommes qui ont proféré des menaces et des insultes antisémites et ont exhibé un tee-shirt estampillé Daech. L’agression, qui n’a pas engagé le pronostic vital de l’enseignant, lui-même juif, a eu lieu vers 20h dans le 13e arrondissement de Marseille.
Les agresseurs «ont exhibé un tee-shirt à l’effigie de Daech
L’agression, qui n’a pas engagé le pronostic vital de l’enseignant, lui-même juif, a eu lieu vers 19H00 GMT, a précisé Laurent Nuñez, qui a souligné que de très importants moyens policiers avaient été déployés pour en retrouver les auteurs.
Ses agresseurs «ont exhibé un tee-shirt à l’effigie de Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique) et lui ont montré sur un téléphone portable des photos de Mohamed Merah», a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Ils ont blessé le quinquagénaire aux bras, aux jambes et au ventre, a-t-il ajouté.
En mars 2012, Mohamed Merah avait tué sept personnes au nom du jihad dans le sud-ouest de la France: trois militaires, un professeur et trois jeunes élèves d’une école juive. Cette agression s’ajoute aussi à celle d’une jeune femme portant le hijab également survenue à Marseille. Son agresseur l’aurait frappée au thorax et lui aurait reproché d’être «une terroriste».
Fermes condamnations des politiques
Dans les deux cas de mercredi, l’enquête a été confiée à la sûreté départementale. « Les élus socialistes de la ville de Marseille assurent les victimes et leurs proches de toute leur sympathie et condamnent avec la plus grande fermeté ces actes odieux », a écrit dans un communiqué Stéphane Mari, président du groupe socialiste à la mairie de Marseille, évoquant les deux agressions de la journée. « Nous faisons confiance aux forces de police mobilisées pour retrouver la trace des auteurs de ces lâches agressions et espérons que les Marseillais sauront raison garder dans les moments difficiles que vit notre pays », a-t-il conclu.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé son« indignation » devant ces « lâches agressions anti-musulmane et antisémite ». « Tout est mis en oeuvre pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes inqualifiables, qui devront en répondre devant la justice », a-t-il assuré. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a elle aussi condamné l’agression du professeur juif dans les mêmes termes.