Un fournisseur d’énergie contraint d’indemniser des centaines de clients floués
Des centaines de clients lésés : ce fournisseur d'énergie est contraint de verser des dédommagements, découvrez les dessous de cette affaire retentissante!
Tl;dr
- Le Médiateur de l’énergie somme Primagaz d’agir rapidement suite à des plaintes.
- Ces plaintes sont liées à un changement de système d’information chez Primagaz.
- Le Médiateur demande des dédommagements et des facilités de paiement pour les clients lésés.
Le Médiateur de l’énergie intervient
Le Médiateur de l’énergie a exprimé vendredi son inquiétude face à la situation chez Primagaz, fournisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Il a été saisi par « plusieurs centaines » de clients mécontents, suite à des problèmes engendrés par le changement de système d’information de l’entreprise.
Des plaintes en cascade
Depuis l’automne 2023, les clients de Primagaz ont rencontré de nombreuses difficultés, allant de problèmes de livraison à l’incompréhension des factures, en passant par des problèmes d’activation ou de résiliation de contrats. Face à ces défaillances, ces clients ont fait appel au Médiateur national de l’énergie, se plaignant notamment de leurs difficultés à joindre le service client de l’entreprise pour résoudre leurs litiges.
Une demande de mesures immédiates
Le Médiateur a donc pris la décision d’intervenir. Il a adressé un courrier à Jan Schouwenaar, président-directeur général de Primagaz, pour lui demander de prendre « des mesures nécessaires et de dédommager correctement ses clients lésés ». Le Médiateur a également demandé à ce que « tous les problèmes de facturation de ses clients soient réglés avant la fin de l’année » et que des facilités de paiement soient accordées aux clients en difficulté.
L’avis de la rédaction
La situation chez Primagaz souligne l’importance d’un service client efficace et réactif. Les entreprises se doivent d’être à l’écoute de leurs clients et de répondre rapidement à leurs préoccupations. L’intervention du Médiateur de l’énergie est un rappel que le respect des droits des consommateurs est primordial, même en période de transition technologique. Espérons que Primagaz saura tirer les leçons de cette situation et mettre en place des solutions adéquates pour ses clients lésés.