Une pénurie mondiale de papier toilette pourrait bientôt faire surface
La pénurie de conteneurs empêche la livraison de la matière première nécessaire à la conception de papier toilette, la pâte à papier.
Produit numéro un des caddies lors du premier et second confinement, le papier toilette pourrait très bientôt être sous le joug d’une pénurie mondiale. Cependant, cela ne serait pas à cause des comportements excessifs de certains consommateurs souhaitant faire des réserves pour les mois à venir. En effet, des problèmes de transport maritime mettraient en péril l’approvisionnement en pâte de papier.
Le papier toilette bientôt en rupture de stock ?
Dans un entretien auprès du média Bloomberg, Walter Schalka, président du géant brésilien Suzano Papel e Celulose, premier producteur mondial de pâte à papier, a expliqué que les cargos précédemment affrétés aux transports de marchandises générales étaient désormais de plus en plus utilisés afin de répondre à la pénurie de conteneurs. Il explique ainsi que les livraisons de mars ont déjà été retardées au mois suivant.
La raison de cette situation est simple, la rapide reprise économique de la Chine a entrainé une augmentation de la demande en Europe ainsi qu’aux États-Unis. De ce fait, les conteneurs sont insuffisants et certains d’entre eux sont même parfois bloqués à l’étranger à cause de la crise sanitaire. Afin de satisfaire la demande, les compagnies de fret maritime ont ainsi décidé de se tourner vers les cargos de marchandises générales (les break bulk).
Un approvisionnement compliqué pour les fabricants
Le géant brésilien de la pâte à papier est donc face à un problème de taille afin de pouvoir approvisionner les fabricants de rouleurs de papier toilette. En effet, si des cargos ne peuvent pas être affrétés afin de leur envoyer cette matière première, ceux-ci devront répondre à la demande grâce à leurs stocks restants. Une pénurie est donc à craindre si la situation ne s’arrange pas. De plus, le possible reconfinement national de la France, et dans d’autres pays, semble pointer le bout de son nez, ce qui n’arrangera pas la situation concernant les réserves des fabricants et des revendeurs.
Le patron de Suzano Papel e Celulose souligne cependant que la situation ne concerne pas uniquement son secteur d’activité : « Tous les acteurs sud-américains qui exportent en vrac ont été confrontés à ce risque ». Le récent blocage du canal de Suez pourrait aussi venir accentuer les problèmes d’approvisionnement à travers le monde durant les prochaines semaines et les mois à venir.