Le système Tor rend service à près d’un million d’internautes pour se connecter à Facebook anonymement
Alors que nous avons découvert que les réseaux sociaux pouvaient être une source d’addiction, nous apprenons que le système Tor rend service à près d’un million d’internautes. Ils ont tendance à utiliser ce concept pour se connecter anonymement.
Ces serveurs ont la particularité de masquer votre adresse IP
Aujourd’hui, avec la recrudescence des sites bloqués et des cyberattaques, certains internautes ont recours à des VPN. Ces serveurs ont la particularité de masquer votre adresse IP pour la remplacer dans le but de surfer anonymement sur le Web. Cette méthode semble rencontrer un succès sans précédent, l’histoire avec Facebook en est l’illustration parfaite. Les utilisateurs de Facebook sont nombreux à être totalement anonymes lorsqu’ils ont recours au réseau social de Mark Zuckerberg. Pour la France, ce procédé n’apporte pas vraiment un intérêt particulier. Tor est surtout intéressant dans certains pays où la censure est reine.
Le nombre d’utilisations a pratiquement doublé en l’espace de quelques mois
Les VPN ont la capacité de lever les blocages, c’est pour cette raison que ces serveurs ont de plus en plus la cote. En ce qui concerne Facebook, une adresse spécifique a été mise en place avec la terminaison « onion » pour permettre à tous ces internautes de contourner la limitation. Avec cette méthode de chiffrement, ils sont en mesure de rejoindre Facebook avec sérénité et discrétion. C’est le réseau social lui-même qui partage ces informations via un communiqué. Il révèle que le nombre d’utilisations a pratiquement doublé en l’espace de quelques mois.
En juin dernier, ils étaient 525 000 à opter pour cette connexion via Tor, mais désormais, ils sont plus d’un million. Il est important de noter que l’accès anonyme peut s’effectuer depuis un ordinateur grâce à la terminaison donnée au préalable et via un Smartphone sous Android grâce à Orbot.
Les conversations ne sont pas anonymisées
Il est devenu un réseau social incontournable ces dernières années, mais certains pays n’ont pas la même chance de converser aussi facilement avec leurs proches. Ils se protègent peut-être d’un désagrément de taille, car une récente étude a montré que les réseaux sociaux comme Twitter et Faceook pouvaient être au cœur d’une addiction. Celle-ci a la particularité d’être similaire à celle identifiée pour d’autres problèmes liés à l’alcool, au tabac…
Dans tous les cas, Tor offre une opportunité à tous ces internautes qui se retrouvent dans l’impasse, mais il est primordial d’ajouter que les conversations ne sont pas anonymisées. En effet, pour la création d’un compte, l’utilisation d’un pseudo est limitée.
Le réseau de Tor c’est quoi ?
Tor est un logiciel qui prend les données qui entrent et sortent via votre connexion Internet et les fait passer à travers un circuit de serveurs répartis dans le monde. Cela permet à votre navigation d’être totalement anonyme.
Le réseau de Tor, auquel n’importe qui peut participer en tant que nœud de connexion ou hub de façon volontaire, compte plus de 4000 machines réparties dans des dizaines de pays du monde. Ce nombre important de hubs garantit l’anonymat et la connectivité pour les utilisateurs de Tor.
Tor est utilisé pour empêcher qu’une activité sur Internet soit liée à qui en est l’auteur. Tor génère donc de l’anonymat sur le net. Cet anonymat peut être utilisé à des fins très diverses.