Video : Blue Origin réalise un atterrissage parfait !
Jeff Bezos a l’intention de changer le visage de l’astronomie avec une fusée totalement réutilisable. Pour cela, il a donné naissance à Blue Origin qui s’offre à nouveau un succès de taille avec un atterrissage réussi.
Envoyer Blue Origin à une hauteur de 100 000 mètres d’altitude
Jusqu’à maintenant, les fusées ont une durée de vie très limitée puisqu’elles rejoignent les débris spatiaux après leur utilisation. Certains experts aimeraient changer cette tendance, ce serait également primordial pour les futures missions d’explorations pour la Lune ou Mars. Par conséquent, le patron d’Amazon à savoir Jeff Bezos a décidé de construire une nouvelle génération d’appareils. Ils ont la particularité d’être réutilisables, après leur décollage, ils ont la capacité d’atterrir sans encombre. Mis à part le côté pratique, c’est sans doute une économie d’argent non négligeable qu’il faut prendre en compte. Une nouvel essai a donc été entrepris, il consistait à envoyer la fusée à une hauteur de 100 000 mètres.
Les images montrent le potentiel de cette technologie
L’information parait déjà spectaculaire sur le papier, mais elle devient un peu plus passionnante avec une vidéo. L’atterrissage de la fusée Blue Origin a le mérite d’avoir été filmé. Les images montrent clairement le potentiel de cette technologie susceptible de changer pour toujours le secteur de l’astronomie. Ce succès n’est pas le premier puisqu’il s’agit en réalité de la troisième tentative. Plusieurs critères devaient être au rendez-vous comme un atterrissage en douceur pour ne pas entacher l’appareil pour une éventuelle utilisation future. La société a donc envoyé à plus de 100 000 mètres d’altitude la fusée, elle a par la suite entamé une descente. Cette dernière était extrêmement rapide, mais elle s’est tout de même posée à une vitesse de 8 km/h. Le résultat fut grandiose, mais les scientifiques en charge de la mission ont patienté quelques minutes.
Un exploit technologique salué par tous les passionnés
Il fallait dans tous les cas être au Texas le 2 avril dernier pour contempler ce bijou de technologie se poser sur la terre ferme. La société de Jeff Bezos utilise pour cet atterrissage atypique des parachutes qui ont la capacité de freiner massivement la fusée pendant sa phase descendante. C’est un exploit technologique salué par tous les passionnés, et même les experts. Enfin, Blue Origin avait également la particularité de posséder une capsule capable de transporter six personnes. Si ces dernières s’étaient trouvées à bord, elles auraient survécu, c’est d’ailleurs le but ultime de cette mission.
Blue Origin réussit à faire atterrir une fusée après un lancement
La firme Blue Origin a réussi pour la première fois à faire atterrir en douceur une fusée après un vol suborbital non-habité, a annoncé mardi Jeff Bezos, patron d’Amazon et fondateur de cette société aérospatiale.
Blue Origin dame ainsi le pion à son rival SpaceX, premier à avoir tenté en vain cette expérience.
Le lanceur réutilisable de Blue Origin, baptisé « New Shepard », a effectué lundi un vol d’essai suborbital à 101 kilomètres d’altitude. Le lanceur et sa capsule pressurisée, capable de transporter six personnes, ont pu ensuite revenir se poser séparément sans encombre à proximité du site de lancement de la société au Texas, dans le sud des Etats-Unis.
La fusée a rallumé son unique moteur à environ 1.500 mètres d’altitude pour freiner sa descente alors que sa vitesse atteignait 7.000 km/h. Le lanceur a pu ainsi venir se poser quasiment au même point d’où elle avait décollé.
Parvenir à récupérer des lanceurs pour les réutiliser, surtout les plus lourds, est un objectif jugé prioritaire dans l’industrie aérospatiale et notamment par les opérateurs de satellites, afin de nettement réduire les coûts de lancement.
Lire la suite
Video : Atterrissage réussi pour New Shepard, la fusée de Jeff Bezos
Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui possède également l’entreprise d’astronautique Blue Origin, a réussi la grande première de faire revenir sur Terre une fusée après son lancement, en douceur et debout sur ses pattes.
Nous sommes à Dallas au Texas, et ce 24 novembre 2015, c’est un très grand bon pour la conquête spatiale. Pour la première fois, un lanceur d’engin revient sur terre après un vol suborbital à cent kilomètres d’altitude, prêt à être réutilisé.
«La plus rare des bêtes : une fusée usagée.» C’est ainsi que le fondateur et patron d’Amazon, l’Américain Jeff Bezos, a légendé hier soir les images de sa fusée New Shepard, toute noircie, posée dans le désert du Texas. Elle n’attend pas d’être lancée dans l’espace… Car elle en revient. C’est un exploit non négligeable dans l’histoire de l’astronautique : pour la première fois, on a réussi à faire ré-atterrir un lanceur sur Terre, en douceur et debout sur ses pattes, sans rien casser.
Lire la suite
- Envoyer Blue Origin à une hauteur de 100 000 mètres d’altitude
- Les images montrent le potentiel de cette technologie
- Un exploit technologique salué par tous les passionnés
- Blue Origin réussit à faire atterrir une fusée après un lancement
- Video : Atterrissage réussi pour New Shepard, la fusée de Jeff Bezos