Video : Une e-peau pour mesurer facilement ses constantes cardiaques
Des chercheurs de Tokyo ont décidé de développer une peau électronique. Celle-ci se positionnerait sur la peau avec une réelle facilité grâce à un fonctionnement flexible et une fine épaisseur. La mesure de la tension et de la fréquence cardiaque est par conséquent très aisée.
Un patch destiné à mesurer efficacement la fréquence et la tension cardiaque
Ce n’est pas la première fois qu’un patch électronique est développé pour le monde médical. Auparavant, un concept similaire avait été développé pour lutter contre le diabète. Le phénomène était insolite puisqu’il avait la capacité de mesurer le glucose en se focalisant sur la transpiration. Ce nouveau film microscopique vient ainsi s’inscrire sur cette longue liste de patchs. Ces derniers sont répertoriés dans le monde de la santé, car ils ont la capacité d’améliorer le quotidien.
Le procédé dédié aux patients atteints par le diabète ne possède pas de petites aiguilles, il a donc l’avantage d’être moins invasif. C’est aussi le cas pour ce patch destiné à mesurer efficacement la fréquence et la tension cardiaque. Ce nouveau concept pourrait ainsi prendre de l’ampleur dans le secteur de la télémédecine, le patient pourra facilement prendre connaissance de ses constantes grâce à cette e-peau qui montre clairement que la Science collabore avec l’univers high-tech.
«renseigner et d’afficher en permanence la saturation en oxygène et le rythme cardiaque»
Imaginé et mis au point par les chercheurs japonais de l’université de Tokyo, ce patch électronique « nouvelle génération » pourrait s’apparenter à un infirmier « 2.0 ». Pourquoi ? Parce le Quotidien du médecin, qui se réjouit de cette innovation, imagine déjà «la mise au point d’imperceptibles dispositifs de télémédecine».
Et voit en cette « seconde peau électronique », collée sur tous les patients, un beau moyen de «renseigner et d’afficher en permanence la saturation en oxygène et le rythme cardiaque». De quoi faciliter la tournée du personnel médical.
cette « e-peau » pourrait aussi devenir votre coach sportif de demain
Alors comment ça marche? Dans leur étude publiée dans la revue Science Advances, les experts expliquent que cette « e-peau » de trois micromètres d’épaisseur est constituée d’un film protecteur composé lui-même d’une alternance de films polymères biocompatibles et de matériaux non organiques. Plus simplement, cette couche ultra-fine isole les composés organiques de l’air libre et empêche également la perte de vapeur d’eau et d’oxygène. Une «première», dixit le Quotidien du médecin.
Sous cette technique brevetée se cachent également une diode émettant de la lumière et des photorécepteurs suffisamment flexibles pour suivre les mouvements du corps. Autant d’outils high-tech qui permettent d’afficher vos données de santé directement sur votre peau. Exit donc, le verre ou le plastique, les matériels traditionnels de mesure de vos constantes, voire même les montres connectées plus lourdes et moins souples. Car au-delà de l’infirmier « 2.0 », cette « e-peau » pourrait aussi devenir votre coach sportif de demain.
https://www.youtube.com/watch?v=Ir-M8qoQ3ew