Video : Le rendez-vous exceptionnel de Mercure et le Soleil à contempler en direct
Généralement, c’est la lune qui a rendez-vous avec le soleil, mais l’étoile lui a fait quelques infidélités avec Mercure pendant quelques heures. Cet évènement est difficile à contempler à cause de la météo, mais, heureusement, le Web est présent.
Un phénomène visible aussi en dehors du système solaire
Le transit astronomique est très sympathique, mais il n’a pas lieu uniquement dans le système solaire. Les planètes extrasolaires ont l’occasion de passer devant leur étoile, c’est par exemple le cas pour HD 209458 b. Cette dernière est baptisée Osiris et elle est la seule planète à être en orbite autour de son étoile qui porte bien sûr le nom de HD 209458. Sa masse a la particularité d’être 220 fois plus importante que celle de notre planète.
Cette technique est utilisée par les astronomes pour identifier les exoplanètes, le transit est un fait exceptionnel pour la Terre, mais il reste très utilisé dans le monde de la science.
Notre Soleil a été quelque peu « perforé » par Mercure
Après avoir évoqué ce phénomène, revenons à nos moutons dans le système solaire, car le transit de Mercure s’est produit ce lundi 9 mai. Aux alentours de 13 heures, les flux relayés sur les plateformes de vidéos ont commencé à inonder la toile, car la météo n’était pas franchement au rendez-vous. La pluie a quelque peu gâché la fête dans certains observatoires français. Avec les averses, les nuages et ce manque de luminosité, il était extrêmement difficile de contempler le Soleil.
Certains ont tout de même eu l’occasion de filmer cet évènement. Les professionnels de ce secteur n’ont pas été les seuls puisque les amateurs possèdent aussi des appareils très performants. La première image identifiée est identique à celle visible sur une feuille perforée pour l’insérer dans un classeur à anneaux.
Un transit astronomique peut provoquer une cécité
Par la suite, cette perforation s’est déplacée comme ont pu le montrer les photos relayées par la Nasa. Pour la France métropolitaine, le programme s’est achevé aux alentours de 21 heures. Certes, cet évènement s’est produit près de 10 fois au cours du siècle, mais un prochain rendez-vous est déjà programmé pour 2019. Prenez donc vos calendriers, car, dans trois ans, Mercure reviendra grignoter notre étoile.
Dans tous les cas pour contempler un transit astronomique, plusieurs précautions sont à prendre. Regarder le Soleil à l’œil nu ou via un appareil dépourvu de filtres, c’est s’exposer à un véritable danger lié à une cécité irréversible.