Vidéo : Un étrange liquide vert s’est répandu dans le Vieux-Port de Marseille
Un étrange phénomène a été observé jeudi dans le Vieux-Port de Marseille, où les passants ont pu remarquer une nappe verte. L’analyse des spécialistes des marins-pompiers a révélé qu’il ne s’agirait que d’un colorant vert fluo inoffensif. Reste à savoir désormais d’où vient cette substance.
Un barrage de 30 mètres pour éviter la dispersion du colorant vert
Face à cette teinte verte extrêmement prononcée et inhabituelle, les marins-pompiers sont rapidement intervenus, constatant que cet écoulement provenait d’une conduite d’eau pluviale. Après avoir mis en place un barrage de 30 mètres de long pour éviter la dispersion du liquide, ils ont alors procédé à des prélèvements grâce à des véhicules de détection spécialisés.
“Nous avions sur place des véhicules de détection, d’identification et de prélèvement, qui permettent d’identifier plus de 150.000 substances en quelques minutes”, ont expliqué les pompiers cités par le site Maritima Infos avant d’ajouter: “cela nous permet d’apporter une réponse très rapide aux autorités lors d’une catastrophe technologique, qu’elle soit d’origine radiologique, chimique ou biologique”.
Une nappe verte qui se propageait dans les eaux
En regardant les clichés du Vieux-Port de Marseille, certains auront sans aucun doute pensé à l’un des chapitres de SOS Fantômes dans lequel un liquide gluant envahit la ville. Les autorités compétentes ont toutefois traité cette situation avec le plus grand sérieux dans le but d’élucider le mystère de cette pollution. Le Centre Opérationnel des Services de Secours et d’Incendie de la ville a donc été mobilisé dans la journée de jeudi. Ils ont pu constater la présence d’une nappe verte qui se propageait dans les eaux.
Ne connaissant pas l’origine de cette pollution, il a été décidé de mettre en place un barrage. L’objectif consistait à retenir ce liquide vert pour qu’il ne contamine pas le reste du Vieux-Port. Des prélèvements ont également été réalisés, les conclusions ont été obtenues immédiatement. Ces services sont très compétents, ils ont les moyens d’élucider les mystères en quelques minutes. Ils peuvent ainsi identifier près de 150 000 substances.
EN IMAGES – Un étrange liquide vert teinte les eaux du Vieux-Port, à Marseille https://t.co/1YXhdtYzbV pic.twitter.com/ypKij6IRLC
— Olivier Laffargue (@laffargue) 8 avril 2016
La ville de Marseille veut connaitre les raisons de cet écoulement
Le fameux liquide vert a donc été rangé dans la catégorie des colorants. Les habitants ont pu être rassurés puisqu’il n’avait pas un caractère dangereux pour les êtres vivants. Désormais, une seconde étape est enclenchée, car les autorités de la ville de Marseille aimeraient connaitre les raisons de cet écoulement. Dans tous les cas, cet étrange phénomène a passionné les réseaux sociaux ainsi que les médias, les photos n’ont cessé de circuler sur la toile. Le Vieux-Port semble avoir retrouvé sa tranquillité quotidienne, les tons verts devraient donc se dissiper.