Un village virtuel des addictions pour apporter une aide précieuse
Avec l’alcool, les drogues ou encore le tabac, les personnes victimes d’addictions sont de plus en plus nombreuses. Certaines ne sont pas encore conscientes de cet état de santé qui se dégrade au fil des jours. Un village virtuel a donc vu le jour : Addict’Aide.
Addict’Aide est un lieu conçu pour de nombreux profils
Plusieurs acteurs de ce secteur se sont réunis pour tenter de trouver une solution. De nombreuses personnes sont victimes d’une addiction sans pour autant le savoir. Elles vivent dans le déni ou ne sont pas conscientes que certains symptômes sont clairement liés à une addiction. Des chercheurs ont collaboré avec des professionnels de la santé pour mettre au point ce village baptisé Addict’Aide. Il est construit comme une sorte de jeu de société où plusieurs zones sont au rendez-vous. Il suffit de cliquer sur celles-ci pour obtenir une multitude d’informations. Les internautes sont accueillis depuis mercredi dernier et le succès semble être au rendez-vous au vu de la médiatisation.
Vaincre les addictions en prenant conscience de son état
À l’hôpital Paul Brousse, Michel Reynaud est le fondateur de cette plateforme. Le chef du service addictologie côtoie quotidiennement des personnes en détresse, certaines sont parfois dans le flou. Tous les profils seront comblés puisque la plateforme a été conçue pour répondre à toutes les demandes. De ce fait, un proche inquiété par un comportement pourra rapidement savoir si celui-ci est la cause d’une addiction. Un chercheur qui voudrait accroître ses connaissances aura aussi accès à de nombreuses ressources. Chez les jeunes, les addictions sont malheureusement présentes malgré la recrudescence des campagnes de sensibilisation. Il est important de noter que le tabac, les drogues et l’alcool ne sont pas les seuls produits addictifs.
11 maisons rythmées par différentes thématiques
En effet, des patients sont susceptibles de subir une addiction aux jeux vidéo, à la sexualité ou encore à la loterie, aux jeux à gratter… Addict’Aide a donc été conçu pour offrir un parcours à la fois simple à utiliser et facile à comprendre. Les internautes naviguent via 11 maisons thématiques dans lesquelles les contenus prennent plusieurs formes. Il sera possible de trouver des articles classiques, des vidéos ou encore des formations et surtout des outils d’évaluation. L’objectif principal consiste à aider les personnes en leur apportant les armes nécessaires pour combattre cette addiction et trouver au plus vite du soutien, de l’aide… Les échanges avec une communauté sont possibles grâce à des forums.