WWF France dresse la liste des 25 entreprises qui impactent le plus l’écosystèmes mondial
Dans le monde, la déforestation ne cesse de gagner du terrain, mais c’est aussi le cas pour la surpêche. Des entreprises ont pu connaitre un certain engouement en investissant ces secteurs, mais cela n’est pas du goût de WWF France.
Le WWF s’intéresse ici à l’utilisation des ressources naturelles, bois, poisson, forêts etc… Il ne s’agit pas de climat ou d’émission de gaz à effet de serre, mais 16 matières premières ont été identifiées avec en tête des entreprises qui dévorent tout : Carrefour et ses achats de bois, de crevettes d’élevage, d’huile de palme.
La surexploitation des ressources est favorisée par des entreprises
L’extension des terres agricoles dans certains pays cause une déforestation nuisible notamment pour les animaux, les insectes, et même les habitants. Pendant dix ans, ce sont pratiquement 100 millions de mètres cubes de bois qui ont été coupés en une seule année. Ce phénomène est favorisé par l’engouement suscité pour certains ingrédients comme l’huile de palme. Des entreprises investissent donc dans ce secteur et participent parfois involontairement à la perte conséquente des forêts.
Ces 25 sociétés françaises ont un impact sur les océans et les mers
Ces 25 sociétés épinglées par WWF France ont aussi un impact non négligeable dans les océans et les mers. La surexploitation des ressources est véritablement nuisible pour la planète qui est déjà impactée lourdement par le réchauffement climatique. Cette pêche excessive peut être légale ou illégale, mais la conclusion est la même. Elle est le résultat d’une destruction provoquée par l’Homme, elle conduit à la disparition de plusieurs poissons, crustacés ou mollusques. Les entreprises leaders sont donc invitées à réagir au plus vite.
“Ces 25 entreprises, compte tenu de leurs volumes d’achat, ont un impact considérable sur les filières de matières premières agricoles que nous avons identifiées comme clés” car elles se trouvent dans des zones à la biodiversité exceptionnelle comme l’Amazonie ou le bassin du Congo, a expliqué mercredi Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
“Carrefour est le 2e acteur mondial dans son secteur, Lactalis le 1er, Sodexo le premier, Michelin le 2e acheteur de caoutchouc”, a détaillé le responsable, en présentant la liste des 25 entreprises.
Celle-ci comprend notamment Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Les Mousquetaires, Système U pour la grande distribution, Sodexo et Elior pour la restauration collective, Danone, Lactalis, Savencia, Avril, Tereos pour l’agro-alimentaire, Eiffage, Bouygues, Saint-Gobain, Vinci pour la construction, Michelin pour l’hévéa, etc.
Les 25 entreprises françaises qui ont le plus d’impact sur la biodiversité
Une liste de 500 entreprises qui impactent le plus la biodiversité
L’ONG souhaite que ces entreprises se tournent vers des fournisseurs reconnus comme vertueux grâce à des labels certifiant des modes de production durable.
“Si les entreprises leaders dans leur secteur ne bougent pas, rien ne changera en matière de lutte contre la déforestation et la surpêche notamment”, argumente Pascal Canfin. Cette action du WWF France s’inscrit dans une initiative mondiale de l’ONG pour “transformer les marchés”.
Une liste mondiale de 500 entreprises ayant le plus d’impact de par leurs achats dans des zones à la biodiversité exceptionnelle (Amazonie, Bassin du Congo, Borneo, Grand Mekong, Afrique de l’Est côtière, etc.) a été établie.
Il existe déjà des labels (Marine stewardship council, Forest stewardship council, Better cotton, etc.)
Les matières agricoles prises en compte sont le bois, la pâte à papier, le soja, l’huile de palme, le boeuf, les crevettes, le thon, le poisson blanc, les produits laitiers, la canne à sucre, le coton, le saumon d’élevage, l’hévéa. “Avec Michelin, nous allons établir des règles pour définir un caoutchouc durable”, a expliqué Marie-Christine Korniloff, responsable des relations avec les entreprises au WWF France.
Pour la pêche, le bois, l’huile de palme, le coton notamment, il existe déjà des labels (Marine stewardship council, Forest stewardship council, Better cotton, etc.). Le groupe Carrefour par exemple commercialise 50 produits sous sa marque, qui sont certifiés par le label de pêche durable Marine stewardship council. La vente d’une dizaine d’espèces sensibles a par ailleurs été suspendue, a indiqué le groupe.
- La surexploitation des ressources est favorisée par des entreprises
- Ces 25 sociétés françaises ont un impact sur les océans et les mers
- Une liste de 500 entreprises qui impactent le plus la biodiversité
- Il existe déjà des labels (Marine stewardship council, Forest stewardship council, Better cotton, etc.)