L'homme d'affaires Xavier Niel (fondateur de Free et copropriétaire du groupe Le Monde) devrait racheter une part majoritaire des 34% que détient la société belge Nethys, et devenir ainsi actionnaire de Nice-Matin.
Actuellement en négociations pour reprendre une part majoritaire des 34% détenus par le groupe belge Nethys, cette information passe très mal auprès de la direction du journal qui dit ne pas avoir pas été informée de ces transactions, notamment pas par Xavier Niel.
Ce n’est pas la meilleure entrée en matière pour valider un nouvel actionnaire
Selon le PDG de Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, la méthode n’est « pas la meilleure entrée en matière pour valider un nouvel actionnaire« , le patron ajoutant « Mis à part un petit coup de fil en début d’année de quelqu’un nous proposant de nous aider, on n’a jamais travaillé sur une offre et toutes ces discussions se sont passées au-dessus de notre tête« , affirme le responsable de Nice-Matin qui ajoute que « Cette prise de participation indirecte n’apporte aucune solution aux besoins de développement du groupe. Nous sommes dans l’attente de la réponse de Nethys à l’offre de M. Iskandar Safa (le patron franco-libanais des chantiers navals civils et militaires, propriétaire de l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles ». A ce jour, je n’ai qu’une seule offre en main, pas deux« .
La possible entrée au capital de Nice-Matin de Xavier Niel fait suite à l’obtention d’une procédure de sauvegarde obtenue par le groupe Nice-Matin devant le tribunal de commerce.