Zika : l’inquiétude grandit et les mesures de précaution se dévoilent
L’OMS a décidé de déclencher une réunion d’urgence, car le virus Zika devient de plus en plus inquiétant. En effet, après le Brésil, il a contaminé l’Amérique latine, les Antilles et c’est désormais l’Asie qui est menacée.
Marisol Touraine annonce que 20 femmes enceintes ont été touchées
Désormais, le fameux virus Zika transmis par le moustique tigre ne concerne plus que l’ouest du monde, car il se propage rapidement et dangereusement. Il faut rappeler que cette maladie n’est pas nocive d’un point de vue général, mais elle est problématique pour les femmes enceintes. En Martinique, 20 patientes ont été détectées positives selon les déclarations de Marisol Touraine qui a conseillé à toutes les femmes enceintes de ne pas voyager vers les zones contaminées. En effet, lors d’une infection, le virus atteint le bébé qui peut subir une microencéphalie.
Un tourisme impacté par le virus Zika aux Antilles
Au vu des déclarations des autorités sanitaires dans le monde entier et la réunion d’urgence mise sur place par l’OMS, le monde s’inquiète de plus en plus. Cela a déjà eu des répercussions sur le tourisme aux Antilles avec notamment quelques annulations. La ministre de la Santé française a conseillé aux femmes enceintes de ne pas se diriger aux Antilles et la ministre de l’outre-mer n’a pas cautionné ces paroles qui sont nuisibles pour le tourisme. Elle insiste sur le fait que la prudence est de mise, mais selon elle, il suffit d’utiliser une moustiquaire et du produit anti-moustique pour éviter le virus Zika.
Un suivi renforcé tous les mois pour les femmes enceintes
Dans tous les cas, des mesures de précaution ont été prises, car les femmes enceintes bénéficient d’un suivi rigoureux notamment en Guyane et en Martinique. Une surveillance échographique mensuelle sera alors décidée, mais les professionnels de la Santé sont pour l’instant dans une impasse, car ils n’ont aucun moyen pour limiter au maximum la transmission de la maladie de la mère à l’enfant. Aujourd’hui, un traitement contre la microencéphalie est inexistant. De plus, nous apprenons également que des experts évoquent un risque lors d’un rapport sexuel. Selon les gynécologues, il se situerait aux alentours de 16%. Ce qui renforce ainsi l’inquiétude mondiale.
L’inquiétude grandit face à la menace du virus Zika
Mobilisation régionale en Amérique latine, premiers cas en Europe, appel à des actions urgentes du président américain Barack Obama: l’inquiétude grandissait mercredi face au virus Zika, bénin en apparence mais soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale.
Trois mois après les premières alertes sanitaires au Brésil, sa présidente Dilma Rousseff a appelé l’ensemble de la région à adopter une stratégie commune pour combattre la maladie, annonçant un sommet des ministres de la Santé la semaine prochaine en Uruguay.
« Nous allons tenir une réunion du Mercosur (le marché commun sud-américain, ndlr) mardi à Montevideo, ouverte à tous les pays de la Celac », la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes, a déclaré la présidente au sommet de la Celac à Quito.
Le géant sud-américain, hôte en août des jeux Olympiques à Rio, est le plus touché par cette épidémie, transmise par le moustique Aedes aegypti et le moustique tigre, qui peuvent aussi être porteurs de la dengue et du chikungunya. Le virus ne se transmet pas directement entre humains.
Il n’y a ni traitement préventif, ni vaccin, mais la maladie ne provoque généralement que des symptômes grippaux bénins, voire passe inaperçue dans la majorité des cas. Elle est rarement mortelle.
Le danger est pour les femmes enceintes: le virus peut être transmis au fœtus et est soupçonné d’entraîner des malformations congénitales graves, telles que la microcéphalie (taille réduite de la boîte crânienne, néfaste au développement intellectuel), voire la mort.
Appel de Barack Obama
Le Brésil, qui ne communique pas le nombre de patients atteints de Zika, mais seulement les cas suspects de microcéphalie, a toutefois noté mercredi que, si ces derniers augmentent encore, à 3.448 actuellement, nombre d’entre eux ont été finalement écartés.
Sur le total, 270 ont un diagnostic confirmé (contre 147 sur toute l’année 2014), selon le ministère de la Santé. La suspicion de microcéphalie, quand un bébé naît avec un périmètre crânien inférieur ou égal à 33 centimètres, doit en effet être validée par imagerie médicale.
Plus important encore, sur ces 270 bébés atteints de la malformation, seuls 6 présentaient aussi le virus Zika, des sources du ministère précisant que la microcéphalie peut aussi être due à la syphilis, la toxoplasmose, la rubéole, l’herpès ou le cytomégalovirus.
La Colombie, deuxième pays le plus affecté avec plus de 13.800 cas de Zika confirmés et une centaine de bébés avec microcéphalie, a décrété mardi le premier niveau d’alerte, verte, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de la maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Zika, déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, va continuer à s’étendre.
Face à cette menace, le président américain Barack Obama a appeler à « accélérer les efforts de recherche pour mettre au point de meilleurs diagnostics, des vaccins et des traitements », selon un communiqué de la Maison Blanche. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans la vingtaine de pays d’Amérique latine et des Caraïbes touchés par la maladie.
Sur la base de cette liste, la compagnie aérienne Delta Airlines explique que sa clientèle pourra changer de destination, de dates ou se faire rembourser. American Airlines propose pour sa part de rembourser aux femmes enceintes les billets d’avion vers neuf pays d’Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’à Porto Rico et en Martinique.
Premiers cas en Europe
Selon les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), le virus pourrait s’étendre aux Etats-Unis, dans des régions où vivent 60% de la population du pays, soit environ 200 millions de personnes.
Citant une récente étude publiée dans la revue médicale britannique Lancet, ils expliquent que ce virus pourrait se propager le long des côtes est et ouest des Etats-Unis pendant les mois chauds, voire atteindre le Midwest.
Près de 23 millions d’Américains résident dans des zones humides et chaudes, comme la Floride et la Louisiane, où les moustiques vecteurs du virus Zika pourraient survivre toute l’année.
La maladie a fait son apparition ces derniers jours en Europe, au moins six pays (Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Danemark et Suisse) confirmant sa présence chez des personnes rentrant d’Amérique latine, ont indiqué les autorités sanitaires.
Aucune infection n’a été rapportée chez des femmes enceintes.
Le climat en Europe, actuellement en plein hiver, devrait toutefois empêcher tout moustique porteur de la maladie de survivre.
Aucun cas n’a été signalé en France métropolitaine, mais les autorités sanitaires ont évoqué des cas autochtones (infections contractées sur place) dans les îles de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin, dans les Caraïbes, ainsi que sur le littoral de la Guyane.
- Marisol Touraine annonce que 20 femmes enceintes ont été touchées
- Un tourisme impacté par le virus Zika aux Antilles
- Un suivi renforcé tous les mois pour les femmes enceintes
- L’inquiétude grandit face à la menace du virus Zika
- Appel de Barack Obama
- Premiers cas en Europe
- Aucune infection n’a été rapportée chez des femmes enceintes.