2016 sera une année importante pour Mars malgré le problème avec InSight
InSight est une mission lancée par la Nasa qui est retardée à cause d’un instrument. Toutefois, ce report n’empêche pas à cette année 2016 d’être importante pour l’exploration de Mars avec une nouvelle sonde.
InSight est reporté à 2018 malgré le positionnement de Mars
La Nasa a décidé de programmer InSight en 2018, car la fenêtre offerte en 2016 ne sera pas intéressante au vu des problèmes rencontrés avec un instrument lié à la sismologie. Pourtant, cette année est propice à l’envoi d’engins, car les deux planètes ont la particularité d’être parfaitement alignées. Cette disposition sera à nouveau référencée, mais dans 26 mois, c’est pour cette raison que la Nasa souhaite attendre 2 ans pour InSight.
Mars aura la visite d’une nouvelle sonde baptisée Exomars
Toutefois, cette mission n’est pas la seule, car un second lancement est prévu dans quelques semaines. Il s’agit d’une sonde baptisée Exomars et lancée par l’Europe. L’objectif est le même que celui proposé à Curiosity lors de son arrivée sur la planète rouge. Les instruments devront permettre de répondre à une question simple, mais tellement importante : Mars abrite-t-elle ou a-t-elle abrité de la vie ? Le CNES sera aux commandes d’Exomars qui permettra à une prochaine mission de voir le jour. En effet, un nouveau Curiosity devrait être envoyé sur Mars en 2020.
Des missions pour préparer une éventuelle exploration
Contrairement au rover actuellement sur la planète rouge, il sera beaucoup plus imposant et il aurait surtout à sa disposition un drone qui devrait favoriser les photos en hauteur. Les agences spatiales ont également un souhait particulier, celui de ramener un échantillon sur la planète Terre. Avec ces informations, ils seraient susceptibles d’en apprendre davantage sur les premiers êtres vivants. De plus, ces missions permettront au premier vol habité d’être peaufiné au fil des découvertes.