ISS : Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko reviennent sur Terre après 340 jours dans l’espace
Le départ de ces deux astronautes est spécifique puisqu’il se produit après 340 jours dans l’espace. C’est un record effectué à bord de l’ISS et l’objectif de cette mission consistait à évaluer l’impact de l’apesanteur.
La presse américaine (ici le webzine Vox) a relevé quelques anecdotes partagées par Scott Kelly sur le site Reddit au sujet de la vie quotidienne dans l’espace.
Tout d’abord, contrairement à ce que certains pourraient imaginer, dormir dans l’espace relève du défi. «C’est beaucoup plus difficile que de dormir dans un lit», explique Scott Kelly, «parce que la position du sommeil ici est la même que celle de la journée. Vous n’avez jamais ce sentiment de relaxation que vous avez sur Terre après une longue journée de travail. Et oui, il y a le bourdonnement du bruit qui affecte le sommeil, donc je porte des boules Quiès».
Lire aussi : ISS : La première fleur jamais cultivée dans l’espace a éclos !
340 jours dans l’espace pour identifier les conséquences de l’apesanteur
Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly seront sans doute heureux de retourner sur Terre après un voyage rythmé par les découvertes. Pour certains une année n’est pas si longue, mais les faits sont différents pour les astronautes. Ces derniers viennent de passer 340 jours à bord de la Station Spatiale Internationale et le passage du relais a été effectué. C’est désormais Timothy Kopra qui est aux commandes de l’ISS, il prend ainsi la relève après Scott Kelly. Ce fut l’occasion de réaliser une petite vidéo en direct de la station notamment pour immortaliser ce moment durant lequel deux astronautes ont échangé une poignée de main.
#Thanks for following our #YearInSpace The journey isn’t over. Follow me as I rediscover #Earth! See you down below! pic.twitter.com/7byNy6fMG4
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 1 mars 2016
À 22h15, Kelly et Kornienko partiront de l’ISS
Ils s’apprêtent à faire leurs adieux à l’ISS puisqu’ils se dirigeront vers la Terre à 22h15 (heure française). Ils prendront leur place à bord de la capsule Soyouz et ce sera le début d’une nouvelle aventure, celui du retour sur la planète. Toutes les étapes feront l’objet d’une vidéo, les internautes pourront ainsi suivre leur dernier périple qui devrait prendre fin aux alentours de 5h27. À cette heure, ils seront en mesure de poser les deux pieds au Kazakhstan. Les deux astronautes s’attendent à quelques difficultés, car depuis 340 jours, ils vivent en apesanteur. Par conséquent, ils ont pratiquement oublié les effets de la gravité et les premiers pas seront très complexes.
Un retour sur Terre très difficile au niveau du physique
Lorsqu’ils quitteront leur capsule, ils seront rapidement rappelés à l’ordre, leur poids se fera immédiatement sentir. Cette sensation n’aura pas été au rendez-vous depuis 340 jours, il leur faudra sans doute un petit temps d’adaptation. Dans l’espace, l’inactivité est encore plus néfaste que celle observée sur Terre, car les muscles fondent comme la neige au soleil. Par conséquent, Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko ont suivi un entraînement physique, mais ils ne pourront pas rejoindre le centre des vérifications à pied, ils seront portés.
Scott Kelly veut un concombre
Après 1020 repas dans l’espace, «la première chose que je mangerai (ndlr: en revenant sur Terre) sera probablement un fruit ou un concombre que me tendra l’infirmier russe dès que je sortirai de la capsule spatiale et commencerai les premiers tests de santé».
Pour aider à faire passer la nourriture à laquelle les astronautes ont accès (qui inclut certains fruits, des noix, du beurre de cacahuète, des friandises et un large choix de plats déshydratés) des condiments sont fournis. Sel et poivre sont liquides, car «ce serait un désastre d’avoir de la poudre. Selon la quantité en question, on pourrait avoir à éteindre la ventilation pour empêcher sa propagation».
Au delà des denrées fraiches, Scott Kelly a avoué lors d’une interview la semaine dernière rêver de «sauter dans [s]a piscine» à son retour à Houston, Texas. Le manque de contact avec l’eau courante, qui oblige le personnel de l’ISS à se nettoyer exclusivement avec des lingettes humides, est souvent difficile pour l’équipage. «C’est un peu comme si j’avais campé dans les bois pendant un an» a-t-il lancé
La Terre vue de l’Espace pendant une année
Scott Kelly a diffusé sur les réseaux sociaux de magnifiques clichés de la planète pris depuis la Station spatiale internationale. A l’occasion de son retour, ce mardi, aperçu de ses plus belles photos.