50 pays cherchent déjà à négocier les droits de douane avec l’administration Trump

Image d'illustration. Les taxes d importation, de douane. ADN
Découvrez comment l'administration Trump secoue le monde économique : pas moins de 50 nations sont prêtes à s'asseoir à la table des négociations sur les controversés droits de douane !
Tl;dr
- Plus de 50 pays négocient avec Donald Trump sur les droits de douane.
- Les nouvelles taxes douanières américaines provoquent des réactions internationales.
- Les discussions sur ces taxes pourraient durer plusieurs mois.
Le monde face aux nouvelles taxes douanières de Donald Trump
La Maison-Blanche a confirmé dimanche que plus de 50 nations avaient entamé des pourparlers avec le gouvernement de Donald Trump concernant les droits de douane généralisés récemment imposés par Washington. Cependant, ces discussions pourraient s’étendre sur plusieurs mois.
Scott Bessent, le ministre des Finances, a expliqué sur NBC que ces pays ont demandé une réduction de leurs propres barrières douanières et l’arrêt de leur manipulation de changes. « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible », a-t-il déclaré.
Une mesure controversée qui secoue la planète
Donald Trump, dont les décisions ont provoqué des remous sur les marchés mondiaux, accuse les partenaires économiques des États-Unis de les « piller ». En conséquence, il a instauré un taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux États-Unis, mesure entrée en vigueur samedi.
Ce taux va augmenter dès mercredi pour plusieurs partenaires commerciaux majeurs, notamment l’Union européenne (20%) et la Chine (34%). « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible, parce qu’après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro », a souligné Bessent.
Les réactions internationales se multiplient
La Chine a immédiatement réagi en annonçant ses propres droits de douane, tandis que les dirigeants européens ont intensifié les contacts pour préparer « la réponse européenne aux États-Unis ».
Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a résumé la situation en déclarant que « le monde tel qu’on le connaissait a disparu ». Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, doit discuter avec Trump de la nouvelle taxe douanière de 17% que les États-Unis prévoient d’imposer à Israël.
Refus de report des nouvelles taxes
Malgré la demande d’un délai de To Lam, le secrétaire général du parti communiste vietnamien, de « au moins 45 jours » avant l’entrée en vigueur de droits de douane de 46% sur les produits vietnamiens exportés aux États-Unis, la réponse américaine est claire. « Il n’y aura pas de report », a martelé Howard Lutnick, le ministre américain du Commerce.
Scott Bessent a également averti que ces taxes pourraient rester en vigueur plusieurs mois au moins. Il semble donc que le monde doive se préparer à une longue période d’incertitude économique.
