6,7 millions de Français éligibles au télétravail
La Fondation Concorde fait ressortir dans l'une de ses études que 6,7 millions de Français seraient éligibles au télétravail soit 26% des actifs.
Cette semaine, les partenaires sociaux se rencontraient afin de trouver des accords et établir un rapport à remettre à Muriel Penicaud, la toute nouvelle Ministre du travail, comme le prévoyait l’article 57 de la loi travail.
Le think tank libéral explique que le télétravail désigne l’exercice d’une activité professionnelle en dehors du lieu du travail comme à son domicile.
Selon la Fondation Concorde, en France, le télétravail n’est pas une pratique courante puisque seulement entre 2% et 17% des travailleurs en profitent, contre 30% en moyenne en Europe.
La France est en retard sur ce sujet
[Presse] "Un salarié sur quatre pourrait facilement se mettre au télétravail" reprise de nos travaux dans @lemondefrhttps://t.co/WnVgq5jdi4
— Fondation Concorde (@FConcorde) June 10, 2017
Pourtant, selon France Stratégie, le télétravail présente des avantages pour l’employeur et l’employé avec notamment :
-Baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladies
-Augmentation du temps de travail de 2,5%
-Augmentation de la productivité de 22%
-Augmentation du temps de sommeil de 45 min par journée télétravaillée
-Temps moyen gagné en moyenne par jour télétravaillé : 37 min
-96% de satisfaction des 2 parties prenantes.
Si 1 salarié sur 4 seraient éligibles au télétravail, 15,4 millions d’actifs (60%) sont absolument inéligibles au télétravail comme par exemple les serveurs en restauration, les maçons, jardiniers, pilote de ligne, neurochirurgien ou autres agent de caisse en hypermarché Etc.
Notez que 71% des Français estiment que le télétravail est une révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer selon une étude du cabinet Kronos.