Des retraités. . © Crédits photos capture Dailymotion

680 euros par mois, c’est la moyenne que touche plus de 14 millions de retraités

Selon la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), il y avait en France à fin 2017 un peu plus de 14 millions de retraités inscrits au régime général.

Les 14,14 millions de retraités du régime général (7,84 millions de femmes et 6,3 millions d’hommes) ont touché en moyenne mensuellement 680 euros par mois. Si le montant parait faible, il faut noter que les retraités relèvent également d’autres régimes de base ou complémentaires.

La Cnav a versé 115 milliards d’euros de prestations

La retraite moyenne après une carrière complète de salarié du secteur privé se monte à 1086 euros par mois (source Cnav). Le montant est de 13% supérieur pour les hommes.

Notez que les retraites de base ont été revalorisées de 0,8 % au 1er octobre 2017, tandis que les retraites complémentaires Arrco et Agirc sont restées stables. Le montant des retraites obligatoires est augmenté chaque année en fonction de la hausse des prix à la consommation. Sans cette revalorisation annuelle, les retraités perdraient en pouvoir d’achat puisque leurs pensions ne suivraient pas le rythme de l’inflation.