Un véhicule à assurer. . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Les assurances auto et habitation vont enregistrer une hausse en 2018

Selon le président du cabinet d'études "Fact & Figures" Cyrille Chartier-Kastler, les assurances auto et habitation vont augmenter en 2018, indique-t-il à l'AFP.

Pour les voitures, la hausse des assurances pour l’année 2018 devrait se situer entre 2% et 3% précise Cyrille Chartier-Kastler. Pour ce qui concerne les assurances habitation, le spécialiste explique “Notre hypothèse est d’une hausse moyenne de 1% à 2% seulement: (…) c’est un ralentissement.

Une hausse des prix qui dure depuis des années

Depuis plusieurs années, les hausses se succèdent concernant les assurances. Pour le cabinet d’études Fact & Figures, cela est dû au coût de plus en plus important des réparations (dans le cas des voitures), dans un contexte où l’inflation a un peu accéléré en 2017 dans l’hexagone.
De plus, lors d’accident, les indemnisations corporelles ont également subi une hausse des prises en charge : “Une personne blessée, qui devient fortement handicapée, on peut aller sur une indemnisation extrêmement lourde“.

Les mutualistes ont fait beaucoup d’efforts

Pour les habitations, c’est la main-d’œuvre qui mécaniquement augmente le coût des assurances. Sur la question climatique, 2017 a été une année relativement calme. Enfin, Chartier-Kastler décrypte : “Les mutualistes ont fait beaucoup d’efforts pour réduire leurs structures de coûts ces dernières années, donc ils peuvent commencer à réinjecter en compétitivité tarifaire les efforts qu’ils ont faits”.