À quels crédits d’impôt et réductions pouvez-vous prétendre ?
Investissement, garde d'enfant, employer un salarié à domicile... De nombreux allègements fiscaux existent.
Si votre enfant reste à l’école pendant le temps périscolaire, ou entre multiples autres exemples si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, il existe peut-être un outil d’allègement fiscal correspondant à votre situation.
Crédit d’impôt services à la personne
Un crédit d’impôt sur le revenu est prévu pour ce type de situation. Et ce, que vous soyez en activité, sans activité ou retraités.
Le crédit d’impôt est égal à la moitié des dépenses engagées pour les prestations de services à la personne, plafonnées entre 12 000 euros et 20 000 euros par an.
Frais de garde d’enfants
Les jeunes enfants
En l’espèce, et si les conditions d’accès sont respectées, un crédit d’impôt sur le revenu égal à la moitié des dépenses payées pour la garde d’enfants ou de petits-enfants à charge en crèche, garderie ou auprès d’une assistante maternelle agréée est possible.
L’enfant doit être âgé de moins de 6 ans en date du 1er janvier de l’année d’imposition. Les dépenses sont quant à elles plafonnées à 2 300 euros par enfant gardé et à 1 150 euros en cas de mode de garde alternée.
Enfant en études secondaires ou supérieures
Dans ce cas, l’enfant doit être à votre charge, non rémunéré et poursuivre ces études pendant l’année scolaire en cours au 31 décembre de l’année d’imposition.
Quant au montant de la réduction, il varie selon le niveau fréquenté: 61 euros pour le collège, 153 euros pour le lycée et 183 euros pour l’enseignement supérieur.
Personnes en perte d’autonomie
Le dispositif de réduction d’impôt sur le revenu concerne une part des dépenses liées à la dépendance.
Les dépenses qui ouvrent droit à un crédit d’impôt sont celles liées à la dépendance et celles concernant l’hébergement dans la limite d’un plafond 10 000 euros par personne hébergée et par an.
Loi Pinel / Investissement locatif neuf
Ce dispositif d’investissement locatif ouvre droit à une réduction d’impôt se basant sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités.
La réduction d’impôt se fera dans la limite des 2 plafonds suivants :
- 300 000 euros par personne par an;
- 5 500 euros par mètre carré de surface habitable.
Le taux de la réduction d’impôt est de 12 % pour un engagement de location de 6 ans et 18 % pour 9 ans.
Don à une association
Un don à une ou plusieurs associations ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé selon l’association choisie, et ce dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie.