Des employés. . © Crédits photos capture Youtube

Absentéisme au travail : les Français sont absents durant 17,2 jours par an

Le cabinet Ayming révèle dans son "baromètre annuel de l'absentéisme" que dans les entreprises privées le nombre de jours d'absences a atteint son plus haut niveau depuis 2008.

Les Français ont raté en 2017, 17,2 jours de travail par an dans les sociétés privées, selon le cabinet Ayming. Un chiffre en hausse dans toutes les tranches d’âge et qui devient le plus élevé depuis 10 ans.

L’absentéisme est plus marqué chez les femmes et les plus de 55 ans

Dans le détail, l’absentéisme est plus fort chez les femmes, les plus de 55 ans et les moins de 25 ans pour 7% du total.
Le rapport explique que les jeunes s’arrêtent moins longtemps qu’avant mais beaucoup plus souvent. Au final, leur rapport au travail a changé : ils ne veulent pas sacrifier leur vie privée et supportent mal le stress.

Pour les femmes, la fatigue marque plus les corps. Elles sont plus victimes de maladies chroniques, de tendinites, de mal-être car elles sont sur des métiers plus physiques et moins sédentaires que les hommes (5,30 % d’absentéisme chez les femmes). De plus, leur charge de travail est plus importante ayant une ‘charge de famille’ beaucoup plus lourde (gestion des enfants notamment / charges domestiques).

L’enquête a pris en compte les arrêts pour maladie, accidents de travail, accidents de trajet et maladies professionnelles mais pas les congés maternité et paternité.