Airbnb : 25 % des réservations concernent des locations longue durée
Airbnb vient de constater une forte croissance des locations de longue durée durant le premier trimestre 2021.
Avec la pandémie de Covid-19, les habitudes de voyages ont totalement évolué à travers le monde. Le jeudi 13 mai, Airbnb a d’ailleurs souligné dans sa lettre adressée aux actionnaires que « les voyageurs ne font pas que voyager sur Airbnb, ils vivent sur Airbnb ». En effet, la plateforme a remarqué que près de 25 % des voyageurs avaient effectué des locations longue durée durant le premier trimestre 2021.
Les voyageurs changent leurs habitudes de location
Fait surprenant, Airbnb est aujourd’hui de plus en plus utilisé afin d’effectuer des séjours de longue durée. La plateforme de location en ligne vient, en effet, de préciser qu’entre janvier et mars 2021, un quart des réservations étaient d’une durée de 28 jours ou plus. Ces résultats soulignent ainsi une nouvelle tendance découlant implicitement de la pandémie de Covid-19. Par rapport à l’année 2019, nous apprenons que les locations longue durée avant la crise sanitaire sont en hausse de 14 %. L’entreprise va même jusqu’à dire dans sa lettre aux actionnaires présentant ses résultats trimestriels que « les voyageurs ne font pas que voyager sur Airbnb, ils vivent sur Airbnb ».
Airbnb explique ainsi qu’« un nombre croissant de voyageurs découvrent qu’ils n’ont pas besoin d’être attachés à un lieu unique de vie et de travail ». D’un autre côté, nous apprenons que les séjours de sept nuits représentaient la moitié des réservations durant le premier trimestre 2021. Durant les trois premiers mois de l’année, l’entreprise déclare avoir dégagé 887 millions de dollars de revenu, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. Cependant, elle constate une perte nette de 1,2 milliard de dollars. Cette dernière est principalement due au remboursement de prêts à terme et à des dépenses liées à des rémunérations en actions.
L’entreprise américaine s’avoue tout de même confiante dans l’avenir avec un retour de la croissance pour l’industrie du voyage avec notamment des signes d’accalmie aux États-Unis et en Europe. Airbnb déclare ainsi que « les voyages commencent à reprendre de la vigueur. Les conditions ne sont pas encore normales, mais elles s’améliorent et nous nous attendons au plus fort rebond que nous n’ayons jamais connu ».