Alerte Arnaque : Des sacs The North Face à 1,95 euro sur Facebook ? Méfiez-vous de cette offre chez Decathlon

Image d'illustration. Application FacebookADN
Attention aux arnaques sur Facebook : des sacs de la marque The North Face sont prétendument vendus à 1,95 euro chez Decathlon. Ne vous laissez pas tromper par cette escroquerie habilement orchestrée.
Tl;dr
- Offre alléchante de sacs The North Face sur Facebook révélée comme arnaque.
- L’escroquerie utilisait l’identité de Decathlon pour gagner en crédibilité.
- Decathlon met en place des mesures pour lutter contre ces usurpations d’identité.
Une arnaque habile
Il est de plus en plus fréquent de tomber sur des offres trop belles pour être vraies sur les réseaux sociaux. Une offre récemment repérée sur Facebook en est un parfait exemple : des sacs de la célèbre marque The North Face proposés pour moins de deux euros. Une affaire alléchante, mais qui cachait une arnaque.
Le stratagème était bien rodé. Les posts diffusés sur le réseau social affichaient une photo d’un sac The North Face et un ticket de caisse prouvant l’achat à un prix dérisoire. Le récit associé expliquait que Decathlon, en fin de contrat avec The North Face, se débarrassait de ses stocks à des prix imbattables. Le tout présenté de manière soignée, sans fautes d’orthographe et avec des commentaires d’internautes affirmant avoir reçu leur sac.
Un phishing bien ficelé
Il s’agit d’un exemple classique de phishing, une technique d’escroquerie qui consiste à se faire passer pour un organisme de confiance pour obtenir des informations personnelles. Ici, les escrocs ont copié l’interface de Decathlon pour se crédibiliser et inciter les internautes à renseigner leurs données.
« Ces posts de phishing, externes à nos canaux officiels, utilisent notre logo et nos codes graphiques pour tenter de tromper les utilisateurs. Ils annoncent des gains ou posent des questions, mais demandent rapidement des informations personnelles ou bancaires. »
Decathlon
Decathlon, impuissant mais déterminé
Face à cette usurpation d’identité, Decathlon se retrouve impuissant mais reste déterminé. La marque a pris des mesures pour lutter contre ces tentatives, en engageant notamment des démarches auprès de Meta pour la suppression de ces posts frauduleux.
Apprendre à déjouer les arnaques
Si vous tombez sur ce genre d’offre, ne répondez jamais aux posts et ne cliquez pas sur les liens. Ne partagez aucune information personnelle et n’hésitez pas à signaler la publication frauduleuse. Decathlon a d’ailleurs mis en place une page dédiée pour aider ses clients à identifier ces arnaques.
Si vous envisagez d’acheter un sac à dos The North Face, soyez prêts à y mettre le prix. Les bonnes affaires sont rares, surtout lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies.
