Amazon lance l’offre Handmade pour les artisans en Europe
Le géant du web américain a lancé aujourd'hui Amazon Handmade en France pour s'installer sur le marché de e-commerce de l'artisanat local.
Le géant américain Amazon, supermarché de l’internet, cherche à étendre encore un peu plus son influence. L’entreprise a lancé aujourd’hui jeudi 22 septembre l’offre Amazon Handmade qui s’intéresse à la vente de produits d’artisanat locaux. Une nouvelle boutique en ligne disponible depuis un an aux Etats-Unis et qui vient marcher sur les plates-bandes des spécialistes Esty et Alittlemarket.
Amazon débarque dans l’artisanat européen
L’artisanat sur le web est un secteur grandissant et il intéresse fortement le mastodonte. Amazon souhaite mettre sa plateforme et ses compétences logistiques au service des artistes et artisans en leur proposant une expérience adaptée et différente, avec un site dédié mais aussi la possibilité de stocker dans ses entrepôts.
Une facilité d’expédition qui séduit les principaux intéressés, las des nombreux inconvénients de l’envoi traditionnel. De son coté Amazon compte s’ouvrir à un nouveau marché et augmenter son chiffre d’affaires grâce à une commission de 12% sur les ventes. L’offre affiche actuellement 500.000 articles et Amazon assure que le lancement européen proposera 30.000 produits fait par 10.000 artisans de pas moins de 40 pays différents, dont 1.000 créateurs français.
La concurrence est sereine
L’annonce de cette arrivée ne semble pas inquiéter les concurrents outre mesure. Chez Etsy, qui revendique 1,5 million de vendeurs amateurs et professionnels ainsi que 24 millions d’acheteurs à travers le monde pour un total de 2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, il s’agit d’un « non-évènement ».
Le manager France d’Etsy, Pierre-Louis Lacoste, déclare « Nous n’avons pas le même ADN. Nous sommes très forts sur ce que nous savons faire, fédérer une communauté d’entrepreneurs créatifs, et Amazon est très fort sur les produits de masse et l’envoi rapide ». D’autant plus que la commission de 3,5% joue en sa faveur.
En France, un autre acteur est déjà bien implanté, A Little Market, qui comptait plus de 620.000 membres après son lancement et à été racheté par Etsy en 2014 mais reste autonome. Le co-fondateur de A Little Market, Nicolas Cohen, vante les mérite de leur spécialisation et leur accompagnement : « Nous ne faisons que ça, contrairement à Amazon qui est davantage un supermarché dans lequel le fait main reste un rayon ».