Anticipez les trois augmentations de retraite prévues pour fin 2024 et début 2025
Attention futurs retraités ! Voici les 3 hausses significatives qui impacteront votre retraite fin 2024 et début 2025, vous êtes prêts ?
Tl;dr
- Réforme des retraites : incertitude levée par les élections législatives anticipées.
- Septembre 2024 : revalorisation du minimum contributif pour 1,8 million de retraités.
- Novembre 2024 : augmentation de la complémentaire Agirc-Arrco en fonction de l’inflation.
- Janvier 2025 : pensions de base Assurance retraite indexées sur l’inflation.
Une réforme des retraites au cœur de l’actualité
Le contexte électoral récent a levé une part d’incertitude concernant la réforme des retraites. Les prochains mois sont marqués par des rendez-vous importants, indépendants des résultats des élections législatives anticipées. Trois revalorisations majeures sont attendues par des millions de retraités.
Septembre 2024, une revalorisation attendue
Selon les données fournies par l’Assurance retraite, environ 500 000 petites retraites ont déjà été augmentées d’une moyenne de 50 euros. Cependant, cette mesure ne s’arrête pas là. Près de 1,7 à 1,8 million de retraités devraient bénéficier d’une augmentation pouvant atteindre jusqu’à 100 euros par mois grâce à la revalorisation du minimum contributif. Cette hausse devrait être effective d’ici septembre 2024, conformément à la circulaire de la Cnav. Un million de retraités devraient donc recevoir un courrier cet été les informant de la majoration exceptionnelle (ou « Majex »), ainsi que du montant du rattrapage des douze mois manquants.
Novembre 2024, la complémentaire Agirc-Arrco indexée sur l’inflation
Comme chaque année, la complémentaire Agirc-Arrco est censée augmenter au 1er novembre. La règle de revalorisation est simple : l’évolution est basée sur l’inflation. Selon les prévisions de la Banque de France, les retraites complémentaires Agirc-Arrco devraient donc progresser de plus de 2% en novembre prochain, après une hausse de 4,9% en novembre 2023 et de 5,12% en novembre 2022.
Janvier 2025, les pensions de base suivent l’inflation
Les pensions de base Assurance retraite, quant à elles, vont suivre la hausse des prix au 1er janvier de chaque année. Également indexée sur l’inflation, la revalorisation annuelle devrait dépasser nettement les 2%. Cette déclaration est principalement vue comme l’engagement de ne pas déroger à la règle et de ne pas sous-indexer les retraites.
L’avis de la rédaction
La réforme des retraites est un sujet complexe et sensible qui touche à la vie de millions de Français. Ces revalorisations sont attendues avec impatience par de nombreux retraités. C’est un pas important vers une plus grande équité et une meilleure reconnaissance de nos aînés. Néanmoins, il est essentiel que ces engagements soient tenus et que les efforts pour réduire les inégalités dans le système de retraite se poursuivent.