Arianespace continue la course au lanceurs avec 3 nouveaux contrats
Arianespace continue de remplir son carnet de commandes, avec l'annonce de 3 nouveaux contrats de lancement de satellites pour 2018.
Le leader mondial des lanceurs spatiaux continue son développement et remplit son carnet de commandes. Arianespace a annoncé lundi 12 septembre la signature de 3 nouveaux contrats de lancement, à l’occasion de la World Satellite Business Week, un évènement organisé tout les ans par Euroconsult qui rassemble tous les acteurs de l’espace.
Arianespace affiche presque complet
De nouvelles commandes qui viennent s’ajouter à carnet bien fournit, le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël a annoncé qu’ils doivent réaliser 56 lancements d’ici 2018, dont encore 5 avant la fin de cette année, pour un total de 5,3 milliards d’euros. La société confirme son statut de leader sur le marché, alors qu’elle possède la moitié des parts du marché des satellites géostationnaires à elle seule.
Le marché des lancements se porte bien à l’heure actuelle, grâce aux besoins de nombreux satellites civils pour un marché des télécommunications en constante évolution. A tel point que le marché des lancements, dominé par la NASA et Arianespace a fini par attirer de nouveaux concurrents comme SpaceX du milliardaire Elon Musk.
L’impact de SpaceX dans l’industrie
La politique de réduction des coûts et de cassage des prix mise en place par ce nouvel acteur faisait déjà des vagues dans le secteur en à peine 3 ans d’existence. Mais SpaceX a vu ses plans changer lorsqu’un des ses lanceurs Falcon a explosé sur le pas de tir en Floride le 1er septembre.
Une mauvaise nouvelle pour l’américain qui bénéficie à Arianespace. La société française avait toujours refusé de céder à la guerre des prix et la réduction des coûts, préférant mettre en avant une politique de fiabilité de ses modèles, alors qu’elle possède le record de 74 lancements consécutifs sans échecs sur son lanceur Ariane 4.
Cependant le constructeur français a tout de même du changer d’avis face à l’offensive de SpaceX qui a remué le modèle économique traditionnel du secteur. Ainsi est prévue une nouvelle fusée Ariane 6, 50% moins cher et que devrait être produite en série. Les membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) doivent se prononcer aujourd’hui sur ce projet.