Arnaque à la carte de paiement sans contact : Est-ce possible ? Réponse
Selon nos confrères de Var-Matin, des voleurs pilleraient vos cartes bancaires sans contact lorsque vous êtes à la plage. Alors, est-ce réellement possible ?
La police nationale du sud-est a mis en garde les touristes fréquentant la ville de Nice sur une arnaque opérée sur les plages. Selon les forces de l’ordre, des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact (NFC) afin de prélever de l’argent ‘à distance’.
Un phénomène marginal
Dans Le parisien, un commissaire de police relativise : « C‘est un phénomène marginal. Ce risque existe davantage dans les transports aux heures d’affluence, quand les usagers sont collés les uns aux autres. Mais pour ‘ponctionner’ dans votre CB, il faut que le voleur connaisse exactement l’emplacement de la carte sans contact qu’il souhaite escroquer et s’en rapproche de très près afin d’enclencher le paiement. Pire, il est très facile de tracer ces transactions faites illégalement et de retrouver le (les) voleur (s). Les terminaux de paiement électroniques sont tracés, on sait qui les utilise« , assure un policière dans le journal Libération.
Notez que des porte-cartes métalliques permettent d’éviter ce genre d’arnaque.