Augmentation des APL : découvrez le montant de votre hausse dès le 1er Octobre 2024 par la CAF!
Découvrez comment la CAF va booster vos APL : une augmentation majeure annoncée pour le 1er octobre 2024 pourrait changer votre quotidien!
Tl;dr
- Les aides au logement augmentent automatiquement chaque année.
- En octobre, l’augmentation sera de 3,26%.
- Cette hausse est indépendante de l’actualité politique.
- Elle dépend de l’indice de référence des loyers (IRL).
Augmentation annuelle automatique des aides au logement
Chaque année, et ce sans lien avec l’actualité politique, les aides au logement sont réévaluées de manière automatique. Une réalité bien connue des bénéficiaires, qui attendent cette hausse avec impatience. Cette année, le mois d’octobre verra une augmentation de ces aides à hauteur de 3,26%.
Une augmentation rythmée par l’IRL
Le rythme de cette progression n’est pas arbitraire. Il s’appuie sur l’indice de référence des loyers (IRL), lequel est basé sur une mesure de l’inflation hors loyers et hors tabac. Dans ce contexte, l’IRL, qui était bloqué à 3,5% en 2022 et début 2023 en raison d’un « bouclier loyer », est remonté à 3,26% au 2ème trimestre 2024.
Une hausse bénéficiant à plusieurs aides
Cette revalorisation des aides au logement n’est pas exclusive aux APL. En effet, l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS) sont également concernées. Une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de ces aides, qui peuvent compter sur cette légère hausse pour les aider à faire face à leurs charges.
L’avis de la rédaction
La hausse annuelle automatique des aides au logement est une véritable bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires, d’autant plus dans un contexte économique incertain. C’est une preuve que, malgré les fluctuations économiques, l’État continue de jouer son rôle de soutien aux plus démunis. Cependant, il est nécessaire de continuer à agir pour l’accessibilité et l’abordabilité du logement pour tous, au-delà des aides ponctuelles.