La baisse d’impôt sur le revenu arrive plus tôt que prévu
Le gouvernement a fait passer un amendement pour avancer à janvier 2017 la baisse de l'impôt sur le revenu, initialement prévue en aout 2017.
Baisse d’impôt est-tu là ? Pas encore, mais elle arrive à grand pas alors que l’Assemblée a adopté jeudi soir un amendement au projet de loi de finances pour 2017. La baisse d’impôt sur le revenu de 20% promise par François Hollande s’appliquera dès janvier 2017 au lieu d’entrer en vigueur en août. Après tout pourquoi prévoir une baisse d’impôt si les français ne peuvent en bénéficier avant d’aller voter.
Baisse d’impôt pour janvier
Le geste fiscal promis aux ménages modestes est avancée après adoption sans grand débat au sein de l’hémicycle, peu rempli jeudi soir. Une volonté d’accélérer la mesure affichée sur Twitter par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert plus tôt dans la journée : « La nouvelle baisse d’impôt redonnera du pouvoir d’achat aux français dès janvier (pour ceux qui sont mensualisés) ».
Du coté de Bercy on explique la mise en place et les raisons derrière ce nouvel amendement : « Habituellement, les mensualités sont calculées en divisant par dix le montant d’impôt de l’année précédente. Elles n’intègrent donc pas les modifications votées en loi de finances ». Pour ne pas faire patienter les contribuables davantage, l’Etat aura choisi d’accélérer les choses : « Plutôt que d’attendre le mois d’août, nous avons choisi de rendre dès le mois de janvier » pour les ceux qui sont mensualisés et dès « février pour ceux qui sont au tiers ».
5 millions de français concernés
Cette mesure présentée en septembre dernier prévoit une réduction d’impôt de 20% pour les célibataires dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 18.500 euros par an et pour les couples dont le RFR ne dépasse pas 37.000 euros annuels. Elle tient compte de majoration pour les familles et elle décroit progressivement au delà des seuils.
La baisse, qui concerne environ 5 millions de français d’après les chiffres du gouvernement, arrivera plus tôt. Mais attention, elle se basera sur les revenus 2015 et ceux qui auront vu leurs revenus augmenter au delà des seuils en 2016 risqueraient de se retrouver avec une forte hausse de l’impôt en septembre.