Belgique: 13 perquisitions antiterroristes, quatre personnes en garde à vue
Quatre personnes étaient en garde à vue dimanche à la suite de treize nouvelles perquisitions antiterroristes dans plusieurs villes de Belgique, cinq jours après les attentats de Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral.
Pas de trêve pascal pour les enquêteurs antiterroristes. Dans un communiqué, le parquet fédéral explique que dans le cadre d’un dossier de terrorisme, 13 perquisitions ont été exécutées ce matin : 4 à Mechelen, 1 à Duffel, 3 à Bruxelles, 1 à Molenbeek, 1 à Anderlecht et 3 à Laeken.
Neuf personnes ont été emmenées pour audition
Quatre perquisitions ont été menées dimanche matin à Malines et une à Duffel, deux villes de la région flamande dans le nord du pays. Les huit autres ont eu lieu dans divers quartiers de Bruxelles.
« Au total, neuf personnes ont été emmenées pour audition » dans ce « dossier de terrorisme » mais « cinq d’entre elles ont été libérées », a déclaré le parquet dans un communiqué, sans toutefois dire si ces opérations étaient liées à l’enquête sur les attentats jihadistes qui ont fait 28 morts mardi.
« Le magistrat instructeur décidera dans le courant de la journée » du placement ou non des quatre personnes auditionnées « en détention préventive », a-t-il ajouté, refusant de préciser le résultat des perquisitions.
Un premier suspect, Fayçal Cheffou, a été inculpé dans l’enquête sur les attentats, avait annoncé samedi le parquet. Deux autres hommes ont été inculpés ces derniers jours dans une affaire distincte, liée à un projet d’attentat déjoué jeudi en France.
Encore huit personnes recherchées
Les polices européennes sont à la recherche d’au moins huit personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attaques djihadistes à Paris et à Bruxelles, indique le journal allemand Die Welt am Sonntag. L’édition dominicale du quotidien allemand, qui cite des sources proches des services de sécurité, précise que la majorité de ces suspects sont des ressortissants français et belges.
Ils seraient en fuite en Europe ou se trouveraient en Syrie. Selon Die Welt, ces suspects auraient été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, chef opérationnel présumé des attaques du 13 novembre dernier à Paris et tué le 18 novembre à Saint-Denis, et Salah Abdeslam, dernier rescapé des commandos ayant commis ces attentats, arrêté le 18 mars à Bruxelles. Le journal précise que la police criminelle allemande (BKA) participe à cette traque.