Bruno Le Maire annonce finalement que le déficit public français s’élèvera à 9,4 % en 2021
Face à la crise sanitaire, Bruno Le Maire annonce que le déficit public est réévalué à 9,4 % en 2021.
Confiant concernant ses prévisions de croissance et de déficit public, le gouvernement français revoit peu à peu ses chiffres au fur et à mesure de la crise sanitaire. Des réévaluations logiques suite au dernier confinement, mais aussi le développement de nouvelles mesures de soutien aux entreprises. Nous apprenons ainsi que face à la crise sanitaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a estimé le déficit public à hauteur de 9,4 % du produit intérieur brut (PIB).
Le déficit public est encore une fois revu à la hausse
Lors d’un entretien sur la chaine de télévision France 2, Bruno Le Maire explique précisément les raisons de ce déficit record. Il « est lié à trois choses : la première c’est que nous reportons un certain nombre de dépenses de 2020 sur 2021 (…), (ensuite) parce que nous continuons à aider un certain nombre de secteurs et d’entreprises, même si progressivement nous allons supprimer ces aides, et en troisième lieu parce qu’il y a une partie du plan de relance qui est décaissé ».
Pour rappel, le déficit public, comprenant le déficit du budget de l’Etat ou encore celui de la Sécurité sociale et des collectivités locales, était précédemment annoncé à 8,5 % du PIB pour l’année 2021. Début avril, nous apprenions cependant qu’il avait été rehaussé à 9 %. La somme en euros du déficit public français devrait ainsi atteindre les 220 milliards, soit une augmentation de 47 milliards par rapport à la somme budgétée en loi de finances initiale. Le ministre de l’Economie a expliqué que le déficit annoncé est « la prolongation de l’effort que nous avons fait pour protéger notre économie et en même temps l’accroissement de cette relance économique que nous voulons pour avoir ce 5% de chiffre de croissance qui reste notre objectif ».
Mercredi, un projet de loi de finances rectificative (PLFR) composé de 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires sera présenté par le gouvernement. Son objectif est de financer l’activité partielle et d’apporter des aides ciblées pour les entreprises en difficulté.