CAF : deux dates à retenir pour gagner jusqu’à 450 euros de prime de Noël
La prime de Noël a été reconduite jusqu'à la fin de l'année 2022.
Chaque année, en décembre, la prime de Noël est appréciée par des milliers de Français. Voici ce qu’il faut savoir sur cette fameuse prime : date de versement et critères d’éligibilité, ainsi que le montant de l’aide.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?
Comme chaque année, la prime de Noël devrait arriver dans un avenir proche. Tout ce que nous pouvons vous promettre, c’est qu’elle sera bénéfique pour vous. En cette période particulière de l’année, et avec l’inflation qui continue à faire des ravages, il devient difficile pour de nombreux ménages de survivre. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il est financé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ainsi que par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pole emploi. Cependant, ce n’est pas pour tous. Seulement pour ceux qui ont pu bénéficier des prestations listées ci-dessous en décembre ou novembre 2022 :
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Prime forfaitaire de retour à l’emploi
- Montant de la solidarité spécifique (ASS)
- Allocation équivalent retraite (AER), l’AER est un droit qui a été sabordé en 2011, mais ceux qui ont été ouverts plus tôt pourront encore en bénéficier.
Quelle est la valeur de la prime ?
Pour les personnes qui bénéficient de prestations sociales minimales et qui remplissent les conditions pour recevoir la prime de Noël Le montant de l’aide est fixé. Il était de 152,45 euros ces dernières années. Mais c’est plus cher pour les personnes qui ont le RSA. En effet, le montant est conditionné par le nombre de personnes vivant dans la maison. Sachez que les chiffres sont similaires à ceux de l’année dernière :
- Personne seule : 152,45 euros
- Un parent et un parent isolé : 228,67 euros
- Couple sans enfant : 228,67 euros
- Quatre enfants d’un parent isolé : 396,37 euros
- Couple de quatre enfants : 442,10 euros
- Plus de quatre enfants plus 60,98 euros par personne.
À partir du 15 décembre 2022, la CAF ou la MSA commencera à effectuer le premier transfert. Pour ceux qui le reçoivent par le biais du Pôle emploi, ils devront attendre le lendemain. Le 1er jour de décembre, l’entreprise procédera au versement. La date à laquelle vous recevrez la prime de Noël sur votre compte à la banque pourrait dépendre du processus de traitement de votre banque. Vous avez donc encore quelques jours à attendre.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour l’obtenir ?
Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une quelconque démarche pour obtenir cette prime. Il ne s’agit pas d’une farce. Il est important de comprendre que ce paiement est automatiquement effectué à toutes les personnes dans les scénarios mentionnés ci-dessus. Si vous n’êtes pas sûr d’y avoir droit, vous pouvez tenter une expérience. Vous pourrez ainsi découvrir si l’attente en vaut la peine ou non.