Le calendrier 2016 des vaccinations change avec l’intégration du zona
Les vaccinations subissent quelques modifications pour 2016 selon les volontés du ministère de la Santé. Ces déclarations sont finalement des recommandations que les Français peuvent suivre ou non pour cette nouvelle année.
Pour ce nouveau calendrier vaccinal, il y a deux nouveautés
La première concerne la fièvre jaune. Jusqu’à présent, il fallait faire un rappel de ce vaccin tous les dix ans. Mais en août 2015, l’Organisation mondiale de la santé a émis un avis selon lequel une seule dose de vaccin suffisait pour conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie. La France s’aligne donc sur cette réglementation internationale : aucune dose de rappel n’est nécessaire et elle ne le préconise plus.
Le calendrier 2016 instaure désormais le vaccin contre le zona
Le ministère de la Santé a décidé de partager son calendrier pour 2016 qui met en avant une nouveauté. En effet, pour lutter contre le zona, le gouvernement a décidé d’intégrer le vaccin dans les recommandations. Ces dernières sont établies pour les plus de 65 ans qui sont en mesure d’obtenir un remboursement de 30% par la Sécurité sociale. Les patients bénéficient d’une injection unique, apparemment, aucun rappel ne serait envisagé pour l’instant. Pour rappel, cette maladie se traduit par des éruptions cutanées douloureuses. Il est important de noter que le virus est le même que celui responsable de la varicelle.
Les recommandations pour la fièvre jaune changent
En parallèle, il y a une simplification destinée à la fièvre jaune et plusieurs cas de figure sont identifiés. Le premier concerne les habitants de la Guyane. Ce calendrier 2016 ne fait pas l’objet d’une recommandation, mais d’une obligation. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas le seul qu’il faut prendre en compte dans cette zone du globe, car c’est aussi valable pour le tétanos, la diphtérie ou encore la poliomyélite. Auparavant, le rappel était indispensable, mais ce n’est plus le cas. En effet, le ministère de la Santé a décidé de supprimer ce rappel pour toutes les personnes âgées de plus de deux ans. Une politique spécifique a été mise en place pour les plus enfants de moins de deux ans et dès 9 mois.
La fièvre jaune comme Zika se transmet via des moustiques infectés
Une situation spécifique est à noter si toutefois la fièvre jaune est importante. En présence d’un virus actif, les patients qui ont fait l’objet d’une vaccination dans le passé seront invités à effectuer un rappel. Cette maladie hémorragique est virale, elle se transmet surtout via des moustiques infectés. C’est également le cas pour le virus Zika qui sème la panique à quelques mois des JO de Rio organisés cet été. Il est enfin important de noter que 50% des personnes atteintes qui n’auront pas été soignées sont susceptibles de connaitre un triste sort. Tous les ans, ce sont 130 000 cas qui sont identifiés et 44 000 personnes décèdent. Toutes les spécificités sont référencées sur le site du ministère de la Santé.
Le zona
Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle. 95% des adultes sont porteurs de ce virus, mais une personne sur 4 développera un zona dans sa vie. La moitié des personnes atteintes de zona ont plus de 65 ans. Le Haut Conseil de la santé publique a rendu un avis positif sur cette vaccination pour les plus de 65 ans considérant que le vaccin contre le zona « a fait la preuve de sa capacité à réduire le poids de la maladie » et des douleurs post-zona.