Cantines scolaires, universitaires : voici les aides possibles
Parmi les démarches de la rentrée scolaire, l'inscription à la cantine scolaire est loin d'être secondaire.
Avant de savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre dans le cadre de la restauration scolaire, universitaire de vos enfants, savez-vous vraiment qui en a la compétence ?
En ce qui concerne les écoles primaires, elle est à la charge des communes. La gestion est assurée par la caisse des écoles, lesquelles sont libres d’assurer les prestations elles-mêmes ou par le biais de sociétés privées.
Le département est en charge de la tarification et des. prestations pour les collèges publics, et la région est responsable de ce secteur pour les lycées publics.
La tarification des cantines scolaires
C’est donc la collectivité dont dépend l’établissement qui fixe les tarifs. La plupart du temps, c’est le quotient familial qui va servir de base au calcul, pour prendre en considération les revenus et charges du foyer.
Les aides possibles
Ces dispositifs sont soumis à conditions, et le mieux est de se rapprocher d’un service d’assistance sociale ou tout simplement de la direction de l’établissement.
Aide locale
Une prise en charge partielle ou un tarif dégressif peuvent être prévus dans certains établissements, là aussi sur la base du quotient failial. Départements ou régions sont aussi susceptibles de proposer des aides, tout comme les Caisses d’allocations familiales.
Exonération en partie
Des établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou écoles régionales du premier degré ont déployé des exonérations partielles des frais de demi-pension. Pour bénéficier, un dossier de demande spécifique lors de l’inscription de l’enfant est à remplir.
Fonds social
Il s’agit d’une aide concernant les collèges et les lycées. Elle permet une exonération d’une partie voire de la totalité des frais de demi-pension.
Bourse des collèges
Les ressources du foyer vont servir de base au montant de la bourse. Elle est versée chaque trimestre une fois déduits les frais de pension ou demi-pension.
Quid des aides pour les étudiants ?
L’ensemble des étudiants boursiers sur critères sociaux, et les étudiants non boursiers attestant de difficultés financières graves constatées par les services sociaux des Crous, continueront de bénéficier en 2022-2023, d’un repas complet dans les restaurants universitaires pour 1 euro.