Carrefour cède ses activités en Chine pour 620 millions d’euros
En pleine restructuration en France et à l’étranger, le groupe Carrefour a cédé 80% de ses activités en Chine au groupe chinois Suning.com.
Le groupe local Suning.com va prendre le contrôle des magasins Carrefour ; Suning possède déjà plus de 9.000 magasins en Chine…La transaction sera effective d’ici la fin de l’année 2019 a ajouté le groupe dans un communiqué de presse.
Carrefour possède 210 hypermarchés en Chine
En Chine, l’enseigne Française -présente depuis 24 ans- possède 210 hypermarchés ainsi que 24 magasins de proximité. L’an passé, la société a généré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (-10 % sur un an). Vendus pour 620 millions d’euros, le groupe de la Grande distribution conservera 20% du nouvel ensemble et deux sièges sur sept au conseil de surveillance de « Carrefour Chine ».
Notez que le montant de 620 millions d’euros sera ajustable au moment de la transaction et ce en en fonction de l’évolution de l’endettement net et du besoin en fonds de roulement de « Carrefour Chine », précise le document. Le cas échéant, Carrefour pourra céder au groupe chinois sa participation résiduelle de 20 % qu’elle détient, et ce, durant les 4 années à venir.