France : Carrefour souhaite supprimer 1.200 postes dans ses hypermarchés
Le géant de la grande distribution Carrefour s'apprête à supprimer plus de 1.200 postes dans ses hypermarchés français en 2019, le tout majoritairement dans le non-alimentaire.
Actuellement, le groupe de grande distribution Carrefour négocie avec les organisations syndicales un accord de ‘rupture conventionnelle collective’ pour accompagner ces suppressions de postes évaluées à plus de 1.200 en France.
Aucun départs contraints
La société promet qu’il n’y aura « aucun départs contraints ». Les postes supprimés le seront dans le secteur non-alimentaire et notamment dans les bijouteries du groupe. La direction a indiqué que seraient concernés également le rayon multimédia, l’arrière-caisse, le service de la paie, l’encadrement, des fonctions administratives et les caisses des stations-service, selon les syndicats CGT et CFDT.
Notez que l’an passé l’enseigne avait déjà supprimé 2400 postes dans son siège, dans le cadre d’un plan de « restructuration ». Pour être validées, les ruptures conventionnelles collectives doivent faire l’objet d’un accord signé par des syndicats représentant au moins 50% du personnel « On a pris un coup d’épée sur la tête« , a réagi un représentant de la CGT Carrefour.
En France, les hypermarchés Carrefour représentent 60 000 salariés. Comme les autres mastodontes de la grande distribution, Carrefour est confronté à une perte de vitesse du modèle actuel des hypermarchés, concurrencés par Internet mais aussi par le hard-discount (Lidl, Aldi…).