France : Carrefour souhaite supprimer 1.200 postes dans ses hypermarchés
Le géant de la grande distribution Carrefour s'apprête à supprimer plus de 1.200 postes dans ses hypermarchés français en 2019, le tout majoritairement dans le non-alimentaire.
Actuellement, le groupe de grande distribution Carrefour négocie avec les organisations syndicales un accord de ‘rupture conventionnelle collective’ pour accompagner ces suppressions de postes évaluées à plus de 1.200 en France.
Aucun départs contraints
La société promet qu’il n’y aura “aucun départs contraints”. Les postes supprimés le seront dans le secteur non-alimentaire et notamment dans les bijouteries du groupe. La direction a indiqué que seraient concernés également le rayon multimédia, l’arrière-caisse, le service de la paie, l’encadrement, des fonctions administratives et les caisses des stations-service, selon les syndicats CGT et CFDT.
Notez que l’an passé l’enseigne avait déjà supprimé 2400 postes dans son siège, dans le cadre d’un plan de “restructuration”. Pour être validées, les ruptures conventionnelles collectives doivent faire l’objet d’un accord signé par des syndicats représentant au moins 50% du personnel “On a pris un coup d’épée sur la tête“, a réagi un représentant de la CGT Carrefour.
En France, les hypermarchés Carrefour représentent 60 000 salariés. Comme les autres mastodontes de la grande distribution, Carrefour est confronté à une perte de vitesse du modèle actuel des hypermarchés, concurrencés par Internet mais aussi par le hard-discount (Lidl, Aldi…).