Carte bancaire : un changement conséquent arrive pour les paiements en ligne dès ce samedi
Dès aujourd’hui, une authentification forte sera requise pour tous les achats en ligne par carte bancaire supérieurs à 30 euros.
La fraude en ligne existe depuis maintenant des années sur internet. Afin d’être plus sécurisé, les paiements en ligne par carte bancaire vont désormais profiter d’un nouveau dispositif. Dès le samedi 15 mai 2021, l’ensemble des achats effectués en ligne devront ainsi obligatoirement être accompagnés d’une « authentification forte ». On vous explique en quelques mots ce que c’est et en quoi cela va impacter votre façon de faire vos emplettes sur internet.
Vers un paiement en ligne plus sécurisé avec nos cartes bancaires
Avec la pandémie de Covid-19, les Français ont massivement décidé de se tourner vers le commerce en ligne. Les consommateurs ont ainsi fortement utilisé leur carte bancaire afin d’effectuer des achats sur internet. Dès ce samedi, une toute nouvelle mesure est entrée en vigueur afin de sécuriser vos paiements sur les plateformes en ligne : l’authentification forte.
Comme le souligne la Fédération Bancaire Française (FBF) dans un communiqué, ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du plan de migration vers l’authentification forte prévue par la directive européenne DSP2. Les établissements bancaires français sont ainsi obligés d’introduire un système d’authentification forte pour les achats en ligne supérieurs à 30 euros effectués par leurs clients par carte bancaire.
La FBF rappelle ainsi que pour effectuer un achat supérieur à 30 euros sur internet par carte bancaire, il sera nécessaire de valider deux des éléments parmi les suivants : « Une information que vous seul connaissez (code secret, mot de passe) ; L’utilisation d’un appareil que vous détenez (téléphone, ordinateur, boîtier fourni par la banque) ; Une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance faciale) ».
Les e-commerçants pourront cependant demander une exemption d’authentification forte pour les transactions d’un montant inférieur à 30 euros et « jugées peu risquées par les banques et/ou le commerçant, quel que soit le montant (paiements récurrents comme par exemple les abonnements, opération vers un bénéficiaire de confiance) ».